Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux

Une nouvelle énigme que les élus de nos vallées respectives pourraient résoudre à coup de jumelage de villages parce que les confusions entre Saint-Lary Soulan dans les Hautes Pyrénées (65) et Saint-Lary dans l’Ariège (09) fleurissent toute l’année dans le Castillonnais.
Nous en voulons pour preuve avec le récit qui va suivre illustrant les dires de certains locaux à propos de touristes qui se perdent assez régulièrement entre Castillon en Couserans et le col du Portet d’Aspet cherchant désespérément Saint-Lary… la grande station thermale équipée de téléphériques dont le domaine skiable culmine à 2580 m.
Tromperie sur la marchandise
Nous voici dans les Hautes-Pyrénées pris en flagrant délit d’adultère. Parfois lors de nos temps libres il nous arrive en effet de tromper notre belle Ariège au profit d’autres vallées lointaines.
Jusqu’à maintenant pas vu pas pris, excepté ce 18 octobre, où nous convenons d’aller visiter la jolie vallée d’Aure...
Nous sommes à Saint-Lary Soulan que nous découvrons pour la première fois. Nous décidons comme tout bon montagnard de nous renseigner sur les quelques petites randos à faire pas trop difficiles dans le secteur auprès de professionnels du tourisme.
Il y a beaucoup de monde dans le centre bourg de cette grande ville, l’automne est doux et lumineux et donne envie de profiter de l’été indien avant d’affronter les grands froids. En attendant d’être orientés par un conseiller en séjour, nous consultons quelques volumes très complets sans grand intérêt pour nous puisque nous ne sommes que de passage.
Cependant un guide spécial randonnées attire notre attention. Il est édité par un grand magazine que nous apprécions beaucoup pour ses reportages très soignés de voyages et connaissances du monde.
À l’intérieur de jolies photos illustrent les laïus, les itinéraires sont clairs et parce que nous sommes habitués à acheter les mensuels et que nous n’avons jamais été déçus des contenus, nous optons pour ce hors-série.
En avant donc pour l’aventure extradépartementale ! Tout se passa à merveille jusqu’au moment où nous réalisâmes que les photos du manuel en question nous firent penser à du déjà vu…
L’édition contient bien des itinéraires de la vallée d’Aure, mais les photos prises sont de Saint-Lary en Ariège… Pris au piège de notre propre infidélité nous nous devions de révéler cette histoire.
Et si les faiblesses des uns qui font la force des autres devenaient complémentaires, pourquoi ne ferions-nous pas de ces deux villes que tout oppose les sœurs jumelles des Pyrénées ?
dans la même rubrique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Foix: Saint-Valentin gourmande à la cité du goût et des saveurs
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège
- Castillon en Couserans: Saint-Pierre et sa clé du Paradis, une de perdue deux de retrouvées
- Les messages de tolérance et de paix de Jean-Marc Eychenne, nouvel évêque de l'Ariège
- L'eau aphrodisiaque de la fontaine du petit village de SOR en Ariège
- La Tour du Crieu: O'Temple de l'O, une bulle de bien-être à découvrir pour la St Valentin
- Centre universitaire de l'Ariège: les messages étoilés de Michel Bras
- Histoire de Pamiers: Casimir et Germaine Céréza, des personnages hors du commun (3ème partie)










