L'eau aphrodisiaque de la fontaine du petit village de SOR en Ariège

La commune de Sor à 13 km environ au sud-ouest de Saint-Girons se situe au centre du Couserans dans la châtellenie de Castillon.
Ce village qui fait partie de cette province gasconne est une enclave languedocienne du diocèse civil de Toulouse.
Cette distinction particulière ne suffira pas aux habitants de ce village à se démarquer des autres, car l’histoire de France amènera peu à peu les villageois à se singulariser pour toujours…
Marguerite et les coucous
Aujourd’hui les habitants de Sor qui sont au nombre de 34 s’appellent les Sorais, parfois surnommés les harengs selon la bonne tradition gauloise bien franchouillarde qui est de rire de tout et de rien.
Cette commune fait partie de ces villages de France qui sont plus peuplés d’animaux que d’humains au kilomètre carré. On y trouve chiens, chats, vaches, brebis, basse-cour, oiseaux et surtout coucous au Printemps.
Ces derniers ont un rôle prépondérant dans ce récit, car hormis le fait qu’on les entende en effet chanter aux premières lueurs tièdes de la saison nouvelle plutôt à Sor qu’ailleurs, l’appellation officielle concernant les habitants de Sor s’est nommée pendant très longtemps les «Cocuts» signifiant en langue Gascogne les «Cocus» en rapport avec ces oiseaux généralement de mœurs parasites que sont les «Coucous»
En effet la femelle pond ses œufs dans le nid d’autres oiseaux qui élèvent le jeune coucou, lequel expulse leurs oisillons et leurs œufs.
Parallèlement à cela et dans des temps éloignés voire fin 16e Marguerite de Valois née en 1553, reine de France et de Navarre, surnommée la Reine Margot, fille d’Henri II et de Catherine de Médicis deviendra l’épouse d’Henri de Navarre futur roi de France.
La fontaine d’amour
Connue pour ses aventures galantes, Marguerite qui fût chassée de la cour par son époux Henri IV est accueillie au château de Coûmes à Audressein, plus ancien, rien à voir avec le château 19e de Christian Bégouen.
Puis elle est reçue par des paysans dans une simple maison à Sor confirmant les rumeurs selon lesquelles elle serait finalement venue se cacher, poursuivie dit-on par les forces royales suite à des conflits d’ordre politique dont elle se serait rendue responsable…
Peu importe la raison, la reine boira tous les jours à la «fontaine d’amour» qui se trouve être sur la route depuis Castillon près du pont vers Salsein, où elle donnera rendez-vous à ses nombreux amants. On peut convenir en effet qu’elle était très coquine.
On se demande si le lien entre l’appellation officielle des habitants de Sor à une certaine période ne soit finalement pas en rapport avec la légende de Marguerite de Valois…
Depuis cet épisode et au hasard de nos balades dans le village et dans la vallée, des anciens nous raconteront que la fontaine en question qui ne coule plus aujourd’hui s’était révélée aphrodisiaque et que certains, munis de jerricans, avaient pour coutume d’aller chercher de l’eau pour leur consommation courante.
Par la suite et pour finir, la légende relate que remise en grâce, la Reine Margot obtiendra la franchise d’impôts de par le roi, à charge aux habitants de Sor de lui faire un don constitué d’éperons dorés. Privilège perdu à la révolution.
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège






