Laroque d'Olmes: du crowdfunding pour restaurer la chapelle Saint Roch

© midinews (archives)

Le financement participatif est dans l’air du temps.

Historiquement, les levées de fonds participatives concernent les secteurs de la musique et de l’audiovisuel, les plus touchés par le passage au numérique, et qui disposent du soutien quasi inconditionnel de leurs communautés.

On se souvient du succès du tube «Toi+Moi» de Grégoire lancé par MyMajorCompany, la plateforme lancée par Michael Goldman, pionnier en la matière.

Mais aujourd’hui ce ne sont plus les seuls secteurs qui parviennent à séduire les foules... Projets solidaires, culture, univers geek, voire même industriels (voir nos précédents articles). 95% du marché des dons en France est tenu par Ulule et KissKissBankBank.

Ce dernier était l’an dernier arrivé en tête des levées sur les plateformes françaises (en don contre don) avec Demain, le film de Mélanie Laurent et de Cyril Dion, diffusé en ouverture et fermeture de la COP21.

Peut-être moins connu, car plus ciblé, CredoFunding, un site de financement participatif chrétien, premier du genre, fondé en novembre 2014 par Éric Didio, a connu une rapide reconnaissance dans la «catho­sphère».

En un an de fonctionnement, ce sont plus de 30 campagnes de dons en ligne, 28 menées à terme et près de 240 000€ récoltés.
 
Parmi les dossiers, le renouvellement des tenues des petits chanteurs à la Croix de Bois, le financement d’un spectacle musical, la construction d’un ermitage ou plus près de nous, la restauration de la chapelle Saint Roch à Laroque d’Olmes en relation avec une association locale.

La chapelle Saint Roch est située en Ariège, dans le diocèse de Pamiers. Bâtie au milieu du XVIème, la chapelle n’a jamais été église paroissiale, mais lieu de dévotion et de pèlerinage construit à l’occasion d’une épidémie de peste – d’où le patronage de Saint Roch.

La chapelle a pris à ce titre une grande importance dans la vie religieuse de la paroisse et des environs.

Depuis le siècle dernier, les curés qui se sont succédé ont eu à cœur d’entretenir et de restaurer ce patrimoine religieux. Malheureusement, la chapelle est aujourd’hui en très mauvais état. Tout un mur est à refaire, ainsi que le clocheton qu’il soutient, et qui a reçu récemment une cloche neuve.

D’après les normes de sécurité actuelles, la chapelle pourrait être interdite au culte.

Le devis pour préserver l’extérieur et l’intérieur de la chapelle et prolonger ainsi dans le temps le travail effectué s’élève à 11 400€.

Il comprend: la réfection des enduits sur les murs, la réfection du clocher, la préservation de l’humidité par la mise en place de ventilation, l’amélioration de la luminosité de la chapelle par le percement d’un œil de bœuf, la mise en place d’une grille en fer forgé, la réfection de la zinguerie.

À ce jour seulement 10% de la somme a été réunie par six «credofunders». Le principe est identique à celui de la Fondation du Patrimoine, chaque don permet une réduction fiscale de 66%.

Il reste encore 39 jours pour rassembler la somme nécessaire à ces travaux de restauration qui selon le curé en titre permettrait aussi de restaurer la foi de ses ouailles.

Renseignements: https://www.credofunding.fr/fr/chapelle-saint-roch

Qui était Saint Roch?

Né à Montpellier vers 1340, il se dévoua au service des pestiférés.

Dans une grande pauvreté, il partit pour Rome où la maladie s’étendait, et s’y dévoua pendant trois ans. Il contracta le mal à Plaisance, et se retira dans une forêt, où un chien venait chaque jour lui apporter un pain.

Il revint dans son pays et y mourut vers 1378. Sa vie, ponctuée de miracles de guérisons, suscita la foi. 
Laurence Cabrol | 12/01/2016 - 21:10 | Lu: 16873 fois