Saverdun: la Fondation du Patrimoine lance une souscription pour la mise en valeur de l'église paroissiale

C’est sous l’égide de la Fondation du Patrimoine qu’une collecte de don a été officiellement lancée ce mercredi 16 décembre à Saverdun, en présence de Philippe Calléja, le premier magistrat de la ville, du père Christophe Sulkowski et de Jean-Louis Causse, délégué départemental adjoint de la fondation du patrimoine.
Cette souscription concerne la restauration et la mise en valeur de l’église Notre-Dame bâtie, comme plus de la moitié des bâtiments cultuels en Ariège, après les guerres de religion.
Bâtie en 1688 par Pierre Compte, l’église Notre Dame fut consacrée le 18 mars 1691 par l’évêque de Rieux, Antoine François de Berthier.
Agrandie entre 1897 et 1900 avec l’élargissement du chœur et l’édification d’un nouvel autel, en 1935 y sera célébré le sixième centenaire de Jacques Fournier, originaire de Canté, devenu pape en Avignon sous le nom de Benoit XII (1334-1342).
Les fresques qui entourent l’autel datent de cette époque.
En 2013 la commune a réalisé d’importants travaux de réfection des toitures, mais le bâtiment nécessite aujourd’hui d’autres travaux de réhabilitation notamment la réfection des vitraux, de l’éclairage, de la menuiserie ou de l’accueil du public.
Devant le coût conséquent, mais indispensable de ces interventions, la mairie a fait appel à la Fondation du Patrimoine afin de lancer une opération de souscription permettant de lever les fonds nécessaires. La première tranche des travaux a été estimée à 70 000€.
Philippe Calléja a indiqué que le temps fort de cette rénovation consistait également à installer un orgue de 22 jeux dont la commune vient de faire l’acquisition en Allemagne: «une nouvelle étape s’ouvre avec cette restauration qui permettra à ne pas en douter de donner encore davantage de lustre à notre patrimoine local».
De son côté, Jean-Louis Causse a expliqué les termes de cette convention: «cette souscription permet a des collectivités locales ou à des associations de boucler une part de leur financement et d’amener 10 à 20% de la somme par le jeu du mécénat».
Précisant que si la mobilisation est importante elle ouvre accès à une subvention supplémentaire. Depuis le début de l’année 2015 et la réorganisation de l’antenne ariégeoise de la fondation du patrimoine, près de 15 dossiers ont déjà été instruits.
Le délégué départemental a insisté sur le fait que les dons étaient déductibles des impôts et qu’ils pouvaient être effectués tant par les particuliers que par les entreprises.
Pour plus d’information: www.fondation-patrimoine.org (rubrique région Midi-Pyrénées).
dans la même rubrique
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le cirque à Milliane en 1961
- Tourtouse: mécénat culturel autour de la motte féodale
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le quartier du parc
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le premier concours ornithologique
- Fondation du Patrimoine: une souscription pour l'orgue de Léran
- L'Ariège pendant la Première Guerre Mondiale: exposition visible au Barri à Auzat du 1 février au 3 avril 2016
- Laroque d'Olmes: du crowdfunding pour restaurer la chapelle Saint Roch
- Vals: appel à souscription pour l'église Notre Dame avec la Fondation du Patrimoine
- Saverdun: la Fondation du Patrimoine lance une souscription pour la mise en valeur de l'église paroissiale
- Église de Manses: des sépultures découvertes lors de fouilles préventives
- Pamiers: dans les coulisses de la restauration de Notre Dame du Camp
- Pamiers: le Patrimoine vu autrement
- Mémoire: 7ème «Rencontres Prayolaises», à la rencontre de l'histoire
- Journées du patrimoine: les animations du week-end en Vallées d'Ax
- Montségur en lice pour le classement mondial à l'UNESCO
- «Lézat, un village né d'une abbaye», un ambitieux projet culturel voit le jour au coeur de la vallée de la Lèze












