Examen initial du gibier: réunion d'information et de formation sanitaire à la Fédération des Chasseurs de l'Ariège

Le gibier fait l’objet d’une attention particulière des chasseurs. Mardi 1er septembre à la fédération des chasseurs de l’Ariège a eu lieu une réunion d’information et de formation sanitaire sous l’autorité du Docteur Jean Pierre ALZIEU, directeur du laboratoire vétérinaire départemental.

Avec une première partie concernant la restitution générale des résultats obtenus grâce aux travaux qui ont été conduits par la FDC 09 et le laboratoire départemental, sur les diverses pathologies (pestivirose, trichinellose, tuberculose...) et les projets en cours sur ces thèmes.

Pour terminer, la formation à l’hygiène de la venaison dans la perspective de vente ou autre cession de gibier tué à la chasse.

Distinguer le normal du douteux: Jean Pierre Alzieu donne l’objectif de cet enseignement «cette formation ne vise pas à diplômer des vétérinaires, mais à offrir aux premiers détenteurs du gibier, les moyens d’attester que le gibier que l’on cède sur le marché ou même à ses proches, a fait l’objet d’une attention soutenue et d’un respect continu».

D’autres interventions auront lieu durant l’année afin de sensibiliser les chasseurs ariégeois à ce volet sanitaire.

Source: Fédération Départementale des Chasseurs

03/09/2015 - 20:28 | Lu: 5709 fois