Le département de l’Ariège demeure une destination phare des pêcheurs de truites de l’hexagone au regard de la diversité de son réseau hydrographique (torrents, lacs de montagne, lacs de plaine) et la richesse de ses espèces piscicoles.
La Fédération de pêche a pour vocation la gestion et la protection de ces milieux: suivi des espèces piscicoles, qualité des cours d’eau mais également approvisionnement en poissons des lacs et cours d’eau.
Les alevinages répondent aux besoins halieutiques de renouvellement mais aussi aux demandes touristiques.
Chaque année Jean Louis Fugairon, vice-président de la Fédération de Pêche de l’Ariège organise l’alevinage des lacs de montagne: les bébés truites ou saumon qui ont vu le jour à la pisciculture fédérale d’Auzat sont conditionnés et héliportés dans le lacs de montagne.
Cela demande une organisation précise et une importante préparation en amont: «sur les 250 lacs de montagne répertoriés, nous allons aleviner 63 lacs du côté ouest de la chaine des Pyrénées en partant du Vicdessos jusqu’au Couserans.
Ils sont alimentés en poissons en fonction de plusieurs paramètres: profondeur, superficie, minéralité, fréquentation, etc… au total ce sont 150 000 jeunes poissons qui y seront déversés lors de cette journée un peu particulière où les bénévoles des AAPPMA* concernées sont mobilisés» précise le responsable de la fédération.
La journée commence tôt le matin pour installer ce dispositif désormais bien rodé.
Les techniciens de la fédération préparent les alevins en suivant une feuille de route précise pour chaque lac: au final ce seront 95 000 alevins de truites farios, 37 000 saumons de fontaine, 33 000 truites arc en ciel et 6000 truites de Bouillouse qui seront déversés dans des lacs dits «bassines» c’est-à-dire déconnectés du réseau hydrographique naturel.
Jean Antoniutti originaire d’Auzat est responsable de la société de Pêche de Siguer.
Il se rappelle: «il y a cinquante ans, on alevinait à tour de bras sans vraiment réfléchir à la gestion halieutique.
On transportait les truitelles dans des bidons à dos de mulet, il fallait s’arrêter fréquemment pour changer l’eau pour éviter trop de mortalité… aujourd’hui il suffit de faire venir l’hélicoptère et on couvre la moitié de nos lacs !»
Effectivement deux hélicoptères ont été retenus, la météo risque de changer dans la journée, il faut mettre les bouchées doubles.
«Nous avons prévu 13 rotations, soit près de 8 heures de vol, à raison de 1500€ l’heure, il faut rentabiliser l’opération»
C’est l’entreprise Héli-Béarn localisée à l’aérodrome de Pamiers les Pujols qui est chargée de cette mission.
Des pilotes professionnels qui n’ont pas hésité à sortir leur dernier «joujou» un Ecureuil B3+ équipé d’un panier et permettant de rallier rapidement la «Drop-Zone» d’Auzat jusqu’aux frontières du Couserans.
Nous intégrons l’équipe de Robert et Damien de l’AAPPMA de Castillon qui vont repeupler les étangs d’Arrouech dans la vallée de Bethmale, Crusous, les Estagnous et l’étang Rond.
Ce sont des étang autour du Mont Valier qu’ils connaissent bien… si la mise en charge dépend de la surface du lac et de sa capacité à produire (truites farios pour les lacs riches, saumon de fontaine pour les plus pauvres), la course contre la montre est engagée dès que les alevins sont sortis de l’eau: conditionnés dans des sacs en plastiques étanches, numérotés et identifiés, les poissons sont oxygénés avant d’être héliportés jusqu’à 2500m d’altitude.
Une fois sur site, Robert prend la température de l’eau du lac, quelques photos techniques alors que Damien libère les poisons.
Mais il faudra se munir de patience (pas avant 4 ans en fonction de la nourriture qu’ils trouvent) avant de pouvoir les pêcher.
«La pêche est devenue une formidable carte d’identité pour le département de l’Ariège», poursuit Jean Luc Fugairon
Tous les lacs sont répertoriés sur les topoguides et font l’objet de belles ballades.
Preuve de ce nouvel engouement, le nombre de cartes vendues à la journée ou pour les vacances pour un public à la recherche de paysages authentiques.
*AAPPMA association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques
- Les prochaines élections à la Chambre d'Agriculture se dérouleront en janvier 2013
- ONCFS: opération relative au contrôle des actions de chasse à l'isard
- Les vacances des agriculteurs sacrifiées sur l'autel de la rigueur budgétaire?
- Les Forestiers privés de l'Ariège tirent la sonnette d'alarme: «il faut se bouger !»
- Sentein: fête pour la fin de l'Estive
- Foix: la mare secrète du collège Lakanal a subi un bon décrassage d'automne
- Haras Picard de Sant: un élevage de Mérens 100% nature
- Portrait d'agricultrice: Florence milite pour une agriculture propre
- Premières vendanges Bio aux vignobles de Larthet
- Saint-Girons: «des marchés supers... plutôt que des supermarchés»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.


