ONCFS: opération relative au contrôle des actions de chasse à l'isard
09/10/2012 | 19:31
Crédit photo: ONCFS

Au titre du maintien de la biodiversité dans notre département, les quotas de prélèvements des espèces chassables et le suivi de leur réalisation, sont l’objet d’une attention toute particulière.

Au vu de la fragilité de certaines populations chassées, notamment celles de montagne, les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) sont chargés de veiller scrupuleusement au respect des pratiques cynégétiques édictées.

Pour ce faire, des actions de police clairement identifiées nationalement et déclinées localement dans un plan de contrôle départemental doublement validé par Monsieur le Procureur et Monsieur le Préfet sont mises en œuvre par le Service Départemental de l’ONCFS09.

Ainsi, le 3 octobre dernier sur la commune d’Aston, une opération menée sur plusieurs jours par les agents du Service Départemental ONCFS de l’ Ariège (SD 09), a permis l’interpellation de deux contrevenants à certaines règles relatives à la police de la chasse et de la pêche en eau douce.

Plusieurs jours ont en effet été nécessaires à ce dénouement, et à une période consacrée aux repérages et à la vérification de renseignements, ont succédé deux journées de surveillance au cours desquelles les agents du SD 09 ont pu observer les mouvements de deux individus installés dans une cabane d’altitude et suspectés d’agissements irréguliers.

Ces deux jours d’observations, précédés de journées de repérage, de vérifications de renseignements permettront in fine cette après midi du 3 octobre 2012 l’appréhension de deux chasseurs auxquels il est reproché d’avoir pêché en temps prohibé pour le premier et d’avoir chassé l’isard en contravention au plan de chasse pour le second.

Lors de l’intervention, deux isards non marqués étaient dissimulés dans le sac à dos d’un des interpellés.

Face aux arguments justifiés des agents, les deux protagonistes ont reconnu les faits. Le procès-verbal dressé à leur encontre a été transmis au parquet de Foix qui envisage de saisir le tribunal compétent dans les meilleurs délais.

Conformément aux textes en vigueur, une arme de chasse, une canne à pêche et les deux isards ont été saisis.

Cette affaire devrait, nous l’espérons dissuader d’éventuels fraudeurs et met en lumière de par leurs actions des agents de terrain trop souvent dans l’ombre du caillou duquel ils observent les usagers des espaces naturels.

Source: ONCFS

actualites Ariege
publié le: 09/10/2012 | 19:31 | Lu: 7869 fois