accueil  |  ariège   |  france

Une magie de Noël «écoresponsable»: Gilles Dedieu fabrique des crèches avec du matériel de récupération

© midinews 2014

Cet Appaméen originaire du quartier Loumet a grandi à l’ombre du Carmel, bercé par les chants de Noël et les crèches traditionnelles.

Très tôt Gilles Dedieu cultive une passion immodérée pour le dessin et la peinture (il rafle à l’école les premiers prix de dessin), mais pour son père ouvrier à L’Usine (Aubert & Duval) qui avec sa maigre paye doit nourrir une famille de neuf personnes, cela ne peut constituer un métier d’avenir.

Aussi le jeune homme se dirige vers la restauration. Il fait ses armes à Paris dans les plus grandes maisons puis voyage.

Aujourd’hui ce quinquagénaire est revenu au pays et se lance dans une reconversion professionnelle originale et de saison: il fabrique des crèches à partir de matériaux de récupération, recycle des produits collectés au pied des containers ou chez les commerçants et fait preuve d’une créativité débridée à partir de matériel aussi improbable que le polystyrène, les filets de pommes de terre ou les tubes de rouleaux de sopalin.
Des crèches plus vraies que nature: une activité démarrée il y a cinq mois à peine, unique en France
«À la maison on n’avait pas le choix, si on voulait quelque chose il fallait se le fabriquer. J’ai toujours été habile de mes mains», précise Gilles qui pour faite un pied de nez à la société de consommation a choisi de travailler les objets de récupération.

«À notre époque il est plus facile de renouveler les choses par des produits fabriqués en Asie que de prendre le temps de réparer ou de fabriquer».

Notre Ariégeois se replonge dans ses souvenirs d’enfants pour trouver l’inspiration, dans les livres ou dans son imaginaire pour reconstituer des épisodes bibliques qui viendront alimenter ses compositions. «J’ai toujours été fasciné par les santons en terre cuite de Naples ou ceux en papier mâché de Lecce…»

 Gilles a été sollicité cette année sur un marché de Noël en Alsace et depuis son passage à la télé sur une chaine nationale, les invitations pleuvent au même rythme que les commandes.

 Ses pièces sont uniques et cette activité considérée au départ comme un passe-temps est devenu un marché de niche appuyé par la «couveuse d’entreprises BGE» dans la zone d’activité Delta Sud.

«Je fabrique ma colle à partir de matériaux de récupération, les colombages sont faits à partir de bâtonnets d’Esquimaux et tous les bâtiments en polystyrène sont couverts d’un enduit maison rappelant la chaux.

Je crée également à la demande des accessoires que les gens ne peuvent plus trouver en boutique et il m’arrive même de travailler pour des maquettistes. La nature alentour me procure aussi beaucoup d’éléments de décorations que je retravaille : chardons, pignes de pin, mousse, fibre de coco…
»

Cet artiste peintre autodidacte a toujours su manier le pinceau avec précision, un atout supplémentaire pour sa nouvelle activité. «Au départ j’ai fabriqué des personnages de la crèche parce que je n’en trouvais plus dans le commerce, de fil en aiguille c’est devenu une activité économique, mais une activité saisonnière.

Aussi dès le mois de janvier je me concentre sur la réalisation de châteaux cathares, de bastides médiévales et de pigeonniers. Des pièces uniques qui sont en dépôt-vente, en exclusivité à Carcassonne (à l’Échoppe Médiévale) ou à Mirepoix. Il est également prévu une grande exposition à Pamiers
».

Mais après le succès rencontré par ses crèches sur les marchés de Noël ariégeois, Gilles envisage pour l’an prochain de réaliser, au-delà de la crèche traditionnelle, les tableaux de la vie de Jésus à l’intérieur de l’église de Saint Jean de Verges. Un projet d’envergure dont nous aurons certainement l’occasion de reparler.

Pour en savoir plus,
[email protected]
Ariège crèches création

Laurence Cabrol | 22/12/2014 - 20:25 | Lu: 18088 fois