accueil  |  ariège   |  france

Cure ou détente, l'embarras du soin aux Thermes d'Aulus

© midinews 2014

«On a fait une très grosse augmentation du nombre de curistes depuis la reprise en 2009 par la Communauté de communes. On avoisinait les 400 curistes, là on dépasse les 600 soit une sacrée augmentation»

Une véritable cure de jouvence pour la station thermale d'Aulus-les-Bains qui tire profit de ces quatre sources «qui ne voient le jour qu'ici après captage d'eau au fond du parc thermal et traversent différentes couches de roches ce qui explique leur extrême minéralisation», décrit Stéphanie employée comme secrétaire à la station thermale.

«Nouvelle, Bacque, Trois Césars ou encore Armagnac», sont ces quatre sources à la spécificité propre, classées comme eaux sulfatées, calciques et magnésiennes. Riches en oligo-éléments elles ont bâti la réputation de la Station, encore gravée sur les panneaux d'entrée de village, comme celle du traitement du cholestérol par excellence.

«On traite différentes pathologies, commente Stéphanie, il n'y a pas que le cholestérol puisque également le diabète, l'hypertension artérielle, la surcharge pondérale, et l'appareil urinaire»

Ces cures prescrites par le médecin traitant ou un spécialiste durent trois semaines environ et sont pratiquées uniquement le matin. Cataplasme, bain avec aérobain ou douche en immersion mais aussi douche colonne, douche locale, pénétrante ou encore massage sous l'eau composent la gamme de prestations offertes aux curistes.
Des soins à profusion pour une station axée aussi sur le Bien-êtreCela laisse d'autres créneaux horaires réservés en matinée ou dans l'après midi pour tout ce qui touche à la détente et à la relaxation.

«Nous proposons de la remise en forme avec tout ce qui concerne les soins esthétiques, mais également des formules «découverte» à base de soins thermaux», poursuit Stéphanie. Des ateliers collectifs et conférences sur la diététique animés par une intervenante professionnelle, élargissent l'accompagnement thérapeutique prodigué en dehors des soins thermaux au même titre que la randonnée pédestre accompagnée, le cardio-training ou la gymnastique en piscine.

Ouvertement orientée dans une logique de bien-être, détente et relaxation, la station propose en effet, dans un bassin chauffé à 32°, un espace aqua-détente ouvert à tous à partir de 15h30 tous les jours en été qui comprend le bassin, le jacuzzi, le hammam et les jets autour du bassin ainsi qu'un espace aquagym (sur réservation).

Pour parachever cet ensemble de prestations, soins du corps, du visage, et autres soins esthétiques sont dispensés pour des séances de durées variables selon le type de soins et à différents tarifs.
La station d'Aulus, un Pôle touristique à part entièreUne activité riche qui nécessite pour la station un personnel qui passe de 4 personnes à l'année jusqu'à 13 à 14 personnes en saison de cure soit de mi-avril à début novembre.

Un personnel qualifié qui comprend notamment un infirmier, un médecin thermal, trois personnes en hydrothérapie et une personne pour les prestations à base de boue.

Différents forfaits d'accès aux soins et tout autres types d'activités (shiatsu, sophrologie, yoga, randonnée, aquagym) sont offerts aux curistes et accompagnants. 30 logements équipés, du studio au T8 peuvent accueillir visiteurs et curistes de même que les hébergements variés dans les environs proches de la station.

«Après bien évidement il y a d'autres activités sur le village proposées par l'Office de Tourisme, notamment pour faire de la randonnée»

Un ensemble de prestations de qualité prodiguées par un personnel chaleureux et accueillant qui positionne clairement la station d'Aulus comme un Pôle à part entière sur le créneau du thermo-ludisme et du bien-être, complémentaire de Guzet, la station de ski, autre Pôle d'attractivité touristique phare en ces Hautes-vallées Couserannaises.

Deux stations voisines qui élaborent des produits communs comme le «guzy-bulle» (ski + accès à l'espace aqua-détente) pour le bonheur cette fois des skieurs et randonneurs, notamment en saison hivernale.

Sylvain Sastre | 08/08/2014 - 17:28 | Lu: 22259 fois