Dispositif de veille anti-grêle en Ariège: ils ensemencent les nuages pour éviter les orages de grêle
La météo prévoit en fin de journée des orages au sud de la Garonne.
André Reymond, agriculteur au Fossat et tous les membres du réseau de l’association départementale de lutte contre les fléaux atmosphériques de l’Ariège (Adlfa) sont en alerte car ces orages sont susceptibles d’engendrer des chutes de grêle. Il n’a que quelques pas à faire dans son jardin pour actionner son générateur et installer son grêlimètre, un principe inventé par le professeur Henri Dessens qui a fait ses preuves depuis une cinquantaine d’années.
«Autrefois c’était la Gendarmerie qui nous alertait, aujourd’hui le réseau régional en relation avec Météo France nous adresse une alerte informatique que nous recevons sur smartphones, cela arrive une vingtaine de fois sur la période de la campagne qui s’étend du mois de mai au mois de septembre» explique l’agriculteur convaincu que l’efficacité de ce système repose sur le réseau de générateurs et leur densité sur le territoire:
«Les orages viennent souvent de l’ouest, nous sommes une quinzaine de bénévoles à animer le réseau ariégeois (situé en plaine), d’ici nous protégeons les gens de Pamiers et Mirepoix… les orages de grêle n’ont pas de limites géographiques, les uns protègent les autres et la multiplication des générateurs garantit l’efficacité de la couverture»
Un principe simple mais efficaceTechniquement le principe est simple, il repose sur une solution à base d’iodure d’argent pulvérisée dans l’atmosphère grâce aux générateurs type Vortex (c'est-à-dire des brûleurs qui dégagent de l’iodure d’argent sous forme gazeuse) et va s’intégrer aux courants d’air ascendants qui se propagent par temps d’orage.
L’air chaud «inséminé» monte dans les nuages jusqu’à des altitudes de 6 à 8000 mètres où la grêle est en formation. C’est à ce moment que l’iodure d’argent remplit son office en multipliant les molécules de glace pour limiter la dimension des grêlons, ceux-ci tombent alors plus lentement et fondent en totalité ou en partie avant d’atteindre le sol.
Cette méthode utilisée est jugée par l’organisation météorologique mondiale comme étant la moins dangereuse pour les hommes et la plus respectueuse de l’environnement (deux autres méthodes tir de fusées soviétiques à 5km qui emportent des substances pyrotechniques ou tir avec avions au-dessus des nuages de grêle ne sont pas utilisées en Europe).
L’efficacité de ce réseau tient dans l’ensemencement le plus précoce possible des orages et heureusement tous les orages ne donnent pas de la grêle, cela se produit une fois sur 100, quand il manque dans les nuages des particules ou quand l’air est trop pur d’où la nécessité de pulvériser dans l’atmosphère cette solution à base d’iodure d’argent sous forme gazeuse.
Les bénévoles adhérant au réseau de lutte contre les fléaux atmosphériques sont souvent des agriculteurs comme André Reymond car sensibilisés par les dégâts occasionnés par la grêle estimés chaque année à 1,25millions d’euros:
«Le grêlimètre est une plaque de polystyrène que l’on place à côté du générateur afin de calculer l’intensité des grêlons dont nous mesurons ensuite le calibre avec une réglette: cela va du plus petit (taille d’un petit pois ou A0) à la taille d’une balle de golf (A4) voire à celle d’une pomme (A5). Je vous laisse imaginer les dégâts sur les baies vitrées d’une maison ou sur la tôle d’une voiture!»
Des résultats scientifiques avérésLe matériel est installé par un technicien de la Chambre d’Agriculture qui le contrôle en début et fin de saison et fournit les solutions d’iodures d’argent nécessaires pour leur fonctionnement. Il travaille en relation avec Olivier Hilaire, technicien au Conseil Général de l’Ariège qui consacre chaque année 24 000 euros) à la lutte contre la grêle en Ariège au travers de l’association Adlfa dont le budget annuel est de 25 000€.
«Cette technique a pour conséquence de réduire la dimension des grêlons, ceux-ci tombent alors plus lentement et fondent en totalité ou en partie avant d’atteindre le sol. D’après les études menées en Midi-Pyrénées, il y a une diminution de 50% de grêle avec un maillage de générateurs tous les 10km et en Espagne; au terme de 80 ans d’observations scientifiques dans les régions de Lledo et Aragon, les résultats positifs vont selon les années de 84 à 71%»
Idéalement l’objectif de cette association d’Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques serait d’étendre et d’augmenter le nombre des générateurs sur le territoire ainsi que la période de veille. Car dans un contexte actuel marqué par le réchauffement climatique, les agriculteurs et tous les habitants de la planète risquent d’être confrontés à des situations de plus en plus atypiques.
Pour en savoir plus:
www.anelfa.asso.fr
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège













