Sur le site de l’ancienne forêt aux dinosaures du Mas d’Azil, Florent Rivère, artiste et auteur spécialisé dans la Préhistoire, et Charlotte Boisseau, ethnobotaniste et horticultrice, sont en train de réaliser un nouveau concept qui pourra accueillir les visiteurs dès le printemps 2013.
L’objectif: faire un parc scientifico-ludique avec un parcours nature repensé pour l’aventure.
«Nous ambitionnons de présenter l’histoire de l’évolution des espèces vivantes animales et végétales, de la création de l’univers à aujourd’hui, et même jusqu’à demain» précise Charlotte Boisseau.
Le parc s’adresse à tous à partir de 3/4 ans avec plusieurs niveaux de lecture selon l’âge du visiteur.
«Par exemple, on va réadapter les vitrines en descendant les visuels et en y insérant des fonctionnalités tactiles pour les enfants» informe Florent Rivère.
Les visiteurs suivront un parcours d’environ 2 km dans la forêt qui les mènera durant différentes étapes de l’évolution via une plage d’empreintes de dinosaures, des portes du temps, des ponts suspendus.
«Une aire de jeux sera installée, l’aire de pique-nique sera réaménagée. Il y aura aussi une mini-ferme avec des animaux vivants» souligne Charlotte.
La partie végétale ne sera pas non plus oubliée avec des zones végétalisées dédiées aux plantes et les explications qui les accompagnent.
Sur le parcours, une vingtaine d’animaux disparus ou encore d’actualité à taille réelle en résine seront disposés. De même que des dessins grandeurs nature de dinosaures notamment confectionnés par Florent, dessinateur, une autre corde à son arc.
«L’idée, c’est d’être le plus polyvalent possible pour pouvoir proposer plein d’entrées différentes sur le domaine de la biodiversité actuelle et passée» appuie Charlotte.
Le couple prévoit en outre des événements ponctuels avec des conteurs, des dessinateurs etc. pour prolonger l’explication. Le site devrait ouvrir ses portes en avril ou mai avec une fermeture prévue à la fin des vacances de Toussaint.
Charlotte et Florent ambitionnent de faire venir dans la forêt à explorer le temps du Mas d’Azil 15 000 visiteurs par an.
| Pour un concept nouveau et ambitieux Après la fermeture de la forêt aux dinosaures à l’automne 2012, la communauté de communes a lancé un appel à projet pour la réutilisation de la zone de 3 hectares l’été dernier. En effet, le site était utilisé depuis 2005 et permettait une certaine attractivité au territoire. Tout près de sa célèbre grotte, le Mas d’Azil est une zone touristique intéressante pour le département où il était nécessaire qu’une reprise s’effectue dans les plus bref délais. |
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Cinéma: les studios d'Hollywood pourraient s'implanter à Pamiers
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil
- «Tous Ensemble» à Prat-Bonrepaux: 4 millions de téléspectateurs sur TF1
- Météo: profitez-en, la neige et l'hiver reviennent en Ariège!
- Dakar 2013: départ sur les chapeaux de roues du Team ariégeois
- Foix: l'Epiphanie côté fourneau à la Pâtisserie Mazas
- Les sushis débarquent enfin en Ariège
- Joan le premier bébé 2013 en Ariège est couserannais






fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





