ariège > le saviez-vous > insolite
Un véritable musée des attelages anciens en Pays d'Olmes
21/08/2012 | 18:02
© MidiNews 2012

René Dejean a eu plusieurs vies: restaurateur, fabricant de machines à sous, peintre en bâtiment ou antiquaire…

Aujourd’hui ce jeune retraité cultive une passion originale, il restaure les voitures hippomobiles, des véhicules d’époque, souvent en très mauvais état qui après des heures d’un travail minutieux retrouvent une seconde jeunesse.

Actuellement, René répare dans son atelier, véritable caverne d’Ali Baba, une «Victoria» en osier, il refait le plancher, les sièges et fignole la décoration d’une calèche-épicerie destinée sous peu à faire des tournées dans les villages comme au XIXe siècle.

«J’ai acheté ma première carriole il y a quatre ans, c’était une calèche ayant appartenu au Duc de Lévis Mirepoix, fabriquée à Léran en 1920 par Marrot, le charron du Duc.

J’ai réussi à trouver une reproduction d’une gravure du château avec un exemplaire de cet attelage… depuis, je me suis laissé prendre au jeu, avec un peu de documentation et beaucoup de patience, j’ai redonné vie à une vingtaine d’attelages
»

René court les brocantes pour trouver les accessoires d’époque, il refait les pièces manquantes et arrive même à les améliorer pour gagner en confort: «une amie bordelaise réalise tout ce qui est cuir et sellerie en respectant les modèles originaux» ajoute ce passionné qui ne vend rien de ce qu’il restaure.

«Il m’arrive d’échanger mais malgré le manque de place je préfère stocker que me séparer de ces pièces de collection»

Docar de chasse, phaeton tabatière, calèche Milord, omnibus de campagne, cabriolet parisien, break d’été, coupé de ville Louis XIII, demi tonneau ou cabriolet anglais… cette belle collection nous fait remonter le temps, du 16e au 20e siècle, une époque aujourd’hui révolue où l’on se déplaçait au pas du cheval.

Mariages, défilés historiques, René n’hésite pas à sortir ses pièces de musées mais il aimerait à terme trouver un lieu d’exposition permettant de les accueillir et partager sa passion des calèches anciennes avec un large public.

En attendant, nous pourrons le retrouver avec quelques un de ses plus beaux spécimens pour la Fête de la Noisette à Lavelanet dans le cadre d’un concours d’attelage sur la voie verte, le samedi 29 septembre.

Pour tout renseignement:
Association MAHPO (musée attelages restauration de voitures hippomobiles du Pays d’Olmes)
09 51 38 35 31 ou 06 13 51 54 42

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 21/08/2012 | 18:02 | Lu: 21977 fois