Une convention signée pour l'emploi de personnes handicapées au conseil départemental de l'Ariège

De gauche à droite: Thierry Ravot, directeur régional caisse des dépôts et consignations, Henri Nayrou, président du conseil départemental de l'Ariège, Charles Watiez, directeur FIPHFP, André Montané, président FIPHFP
© midinews 2015

Depuis 2005 et la loi dite «Handicap», l’insertion des personnes en situation de handicap dans la société au sens large et dans le monde du travail en particulier a été affichée comme une priorité de la part des gouvernements successifs.

Les évolutions restent longues (les associations de défense le dénoncent régulièrement, aussi bien au plan national qu’au plan local), mais elles sont réelles.

Jeudi, le conseil départemental de l’Ariège a ainsi conventionné avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique pour franchir un nouveau pas dans cette logique «d’inclusion», selon le mot d’André Montané.

Très investi sur les problématiques liées aux handicaps, l’élu ariégeois préside le comité national du FIPHFP. Cette convention représente donc l’aboutissement d’une première étape.

«La loi du 11 février 2005 a permis de donner du corps à la politique d’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap, en en faisant un combat sur le terrain», s’est félicité André Montané, au moment où Henri Nayrou, président du Conseil Départemental, et Jean-Charles Wattiez, directeur du FIPHFP apposaient leur signature au bas de la convention.
André Montané: une référence en matière de solutions innovantes
André Montané: «Je suis très ému et heureux de constater aujourd’hui que le département bouge sur le plan de l’emploi et du handicap, même s’il s’y est déjà engagé depuis plusieurs années.

J’espère que nous signerons encore de nombreuses conventions avec les employeurs d’Ariège; et que cette démarche sera une référence en matière d’accompagnement et de solutions innovantes
».

La convention paraphée jeudi à l’hôtel du Département prévoit donc de garantir le financement de la politique d’emploi de la collectivité en faveur des personnes en situation de handicap sur une durée de trois ans;  et de renforcer les dynamiques pour améliorer les conditions de vie au travail de ces mêmes personnes handicapées, garantir leur accès et leur maintien dans l’emploi.

Pour atteindre ces objectifs d’emploi ou encore d’adaptation de l’environnement de travail, la convention triennale prévoit un budget global de près de 320 000€, dont 76% sont financés par le FIPHFP.

PH | 29/10/2015 - 19:18 | Lu: 4359 fois