Régionales en Ariège: l'ancien socialiste Michel Galesi candidat derrière Philippe Saurel

© midinews 2015

Pas simple de se lancer dans une bataille électorale de la dimension du scrutin régional sans le soutien de son appareil politique habituel. Philippe Saurel, maire de Montpellier, en fait l’expérience depuis quelques mois et sa décision de briguer la présidence de la future grande Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, dans les habits du dissident PS.

Entre autres difficultés, celle d’identifier les têtes de liste départementales capables de fédérer sur leur nom les électeurs des territoires. En Ariège, la chose n’était pas aisée… même si les déçus du socialisme ne manquent pas, à en croire les premiers intéressés.

C’est Michel Galesi qui portera les couleurs ariégeoises de la liste «Citoyens du Midi». Retraité d’EDF, l’ancien maire de Prayols (de 1989 à 2001) a milité durant deux décennies au Parti Socialiste. Il se considère aujourd’hui comme «apolitique» et «veut défendre les citoyens qui ont besoin d’être écoutés».
Un ping-pong avec Teychenné
Prochaine étape pour le duo Saurel-Galesi, parachever la liste. Six noms devront en effet être apposés sur les bulletins de vote en préparation pour les électeurs du département. «Nous avons certaines personnes en vue, mais certains réfléchissent encore», précise Michel Galesi.

Une chose est désormais certaine, Michel Teychenné ne sera pas de l’aventure. Même si la rumeur courait le landernau appaméen depuis plusieurs semaines. Las, mercredi, l’élu appaméen déclarait à la presse qu’il ne serait pas candidat à ces élections régionales sur la liste des «Citoyens du Midi».

Une annonce que devait confirmer le chef de file de la liste dès le lendemain, à l’occasion d’une rencontre avec les médias ariégeois à Pamiers. «Je n’ai pas sollicité Michel Teychenné, affirme Philippe Saurel. D’ailleurs, je n’ai même pas son numéro de téléphone!»

Faux, rétorque en substance Michel Teychenné, toujours prompt à jouer les trouble-fêtes, qui présente un échange de mails entre Philippe Saurel et lui-même… Une petite partie de ping-pong qui confirme désormais que les deux élus ne feront pas campagne ensemble.
Nous, nous ne parlons pas à des militants, mais à des citoyens
C’est d’ailleurs sur le plan du fond, plus que de la forme, que Philippe Saurel a tenu à concentrer son propos jeudi après-midi. La campagne, les idées, les principes. L’élu montpelliérain revendique d’ailleurs sa différence... au risque de voir sa liste surnommée les «Emmerdeurs du Midi» par un hebdomadaire national.

«Aujourd’hui, les partis politiques ne font plus recette. Nous, nous ne parlons pas à des militants, mais à des citoyens. Nous sommes des citoyens engagés divers gauche, divers droite et écologistes. Nous proposons aux habitants de la région une autre manière de faire de la politique. Il faut changer l’eau du bocal!», résume-t-il.

Homme de défis, il estime que sa première victoire consistera «à réussir à déposer les listes, soit 184 candidats sur l’ensemble de la région; la deuxième sera d’être présent au second tour le 13 décembre».
Notre principal adversaire est le Front National
Son adversaire durant cette campagne? Carole Delga (PS)? Dominique Reynié (LR)? «Notre principal adversaire est le Front National, répond Philippe Saurel. En clair, nous nous maintiendrons au second tour quoi qu’il arrive… sauf si le FN franchit la barre des 34%».

Sur le fond toujours, et dans l’attente de la présentation de son programme détaillé, Philippe Saurel prône l’équilibre territorial entre les territoires urbains et ruraux, mais aussi entre les deux métropoles régionales de Toulouse et Montpellier, il évoque un développement économique équilibré entre technologies de pointe et industries traditionnelles et agriculture, ou encore la nécessité de porter l’image de la région à l’international.

Et d’appuyer son propos sur son expérience propre et celle de ses colistiers: «pour gouverner cette future région, il faut de l’épaisseur. Pas question de la laisser à des amateurs...»

PH | 09/10/2015 - 20:07 | Lu: 12365 fois

dans la même rubrique