Des applaudissements, des embrassades, et des cris de joie...
Les militants socialistes ariégeois réunis au centre culturel à Foix ont laissé éclater leur émotion à l’annonce des résultats de ce second tour. Même si, modernité oblige, les fuites sur internet avaient quelque peu entamé l’effet de surprise.
Dans l’assemblée, des cadres du PS ariégeois, des militants, mais aussi de simples sympathisants de gauche.
Et dans un département connu pour être l’un des plus socialistes de France, les résultats sont sans surprise au dessus de la moyenne nationale.
En ce 6 mai, l’Ariège a voté à 64,69% pour François Hollande, contre 35,31% pour le président sortant Nicolas Sarkozy.
A noter que le département s’est une nouvelle fois montré particulièrement citoyen avec une participation de 84,55%.
Réaction à chaud au milieu d’un groupe de jeunes euphoriques à l’annonce du verdict, «c’est la première fois que l’on vote. Donc pour nous, que le PS passe, c’est exceptionnel !»
«Je suis heureuse car j’ai l’impression que l’on va retrouver un peu d’espoir» lance une militante radieuse, «depuis cinq ans, c’était lourd et oppressant comme atmosphère»
Cet autre homme essuie même quelques larmes sans les cacher et cherche ses mots, «je suis...super content ! C’est excellent ! ça va faire du bien»
Du côté de ces deux amies venues voir ensemble les résultats, c’est le soulagement, «je suis particulièrement émue...On savait que ça serait difficile»
Sa camarade enchaîne, en savourant ses mots, «on l’attendait depuis si longtemps. Je suis tellement contente d’être débarrassée de l’«ancien» président...»
Marc Carballido, en premier fédéral du PS ariégeois exulte «c’est un moment d’émotion extraordinaire ! J’ai envie de saluer tout le parcours de François Hollande.
J’ai confiance en sa capacité à réunir tous les Français. La grande souffrance que nous avons vécue pendant ses cinq dernières années est le sentiment d’avoir été en permanence mis en discorde par le président de la république.
Il récolte ce qu’il a semé. Et nous aussi, nous récoltons ce que nous avons semé : un long chemin pour remettre la république dans le sens où elle doit être. C’est un moment historique !»
«La victoire est belle et entière !» lance aussi la députée de l’Ariège Frédérique Massat, sourire jusqu’aux oreilles, «demain un autre combat s’annonce avec les législatives. François Hollande a besoin d’un parlement qui l’accompagne dans toutes les mesures qu’il compte mettre en œuvre»
A Saverdun, QG du maire et président de l’UMP en Ariège, autre résultat, autre ambiance.
Dans un bureau de vote vidé de ses électeurs, plus de cris, ni d’accolades.
Sous la lumière des néons, on recompte les derniers bulletins, et on digère tant bien que mal le goût de la défaite, «la démocratie a ses règles et aujourd’hui François Hollande est élu» admet Philippe Calléja, «c’est notre président. La démocratie fonctionne. Il y a des alternances. Nous la vivons, et nous l’assumons»
Et pour celui qui redevient vite candidat aux législatives, «aujourd’hui, un parti tient la quasi totalité du pouvoir dans notre république.
Le PS tient le Sénat, les régions, la plupart des départements, beaucoup de communes, beaucoup de communautés de communes.
[...] Il faut s’interroger sur le fait que dans un territoire de démocratie comme la France, tous les pouvoirs soient détenus dans les mains d’un seul parti. Est ce sain ? Est ce normal ?»
A quelques minutes des résultats, que ce soit côté UMP ou PS, du côté de la défaite ou de la victoire, les responsables politiques ariégeois semblent donc déjà tournés vers la prochaine échéance: celle des législatives.
Les uns pour tenter de sauver la face, les autres pour tenter de transformer l’essai.
Téléchargez les résultats du 2ème tour de l'élection présidentielle en Ariège (PDF, 893 Ko)
(Résultats par communes)
- Construction d'un «refuge-chalet» à Soulcem: où en est le projet?
- Loi sur les semences: une action à Foix contre «la main mise sur la biodiversité»
- Foix: les syndicats ariégeois s'invitent à la conférence sociale
- Premiers pas dans l'hémicycle pour Alain Fauré, député de la 2ème circonscription de l'Ariège
- Lac de Montbel: le bras de fer d'Augustin Bonrepaux avec ses voisins de l'Aude et de Haute-Garonne
- Le projet éolien du Pays des Pyrénées Cathares tombe à l'eau
- Conférence sociale: la CGT milite pour une autre répartition des richesses
- Installation d'antennes-relais en Ariège: l'heure de la concertation
- Qui est Alain Fauré, le nouveau député de l'Ariège?
- Second tour des élections: les réactions à droite et à gauche

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



