AG de l'OMSEP à Saint-Girons: «va y avoir du sport»
14/01/2013 | 19:10
© MidiNews 2013

Comme chaque début d’année, l’OMSEP (Office Municipal des Sports et d’Education Physique de la ville de Saint-Girons) tenait en ce début d’année sa traditionnelle assemblée générale.

Ce devait être, comme de coutume, une soirée tranquille: il n’en fût rien! C’est l’ensemble du conseil d’administration composé de 14 membres qui ne souhaite pas renouveler son mandat.

Comment en est-on arrivé là? Vendredi soir, le salon d’honneur de la mairie accueillait l’assemblée générale de l’OMSEP devant une salle bien garnie.

Une séance qui s’inscrit dans un contexte de gel des budgets depuis une paire d’années, ouverte par le président en exercice de l’OMSEP, Pierre Seguy.

C’est d’abord Gilbert Coste, le secrétaire de l’association, qui fera le tour d’horizon des réalisations de l’année passée.

Parmi les principaux temps forts de l’année 2012, M. Coste reviendra successivement sur les organisations emblématiques comme «Faites du Sport» la corrida pédestre ou encore le marathon des Oussaillès, mettant en avant en filigrane de ces organisations sportives l’impact du minibus récemment acheté par l’OMSEP et dont chacune des associations bénéficie.

Il évoquera ensuite deux des principaux temps forts à venir en 2013, avec tout d’abord la nuit des trophées (des sports locaux) qui se déroulera le 7 juin prochain et bien entendu la très attendue étape départ du Tour de France depuis la Capitale du Couserans le 7 juillet, pour une centième grande boucle de légende.

A sa suite, Isabelle Piquemal-Pastre, la comptable de l’association, fera part des grands équilibres financiers sur la période écoulée qui se termine par un résultat positif.

L’OMSEP regroupe et fédère 42 associations sportives basées sur Saint-Girons, toutes activités confondues (sports collectifs, individuels et même mécaniques), pour un total de 3223 licenciés.

C’est en particulier par son biais, rappellera le président Pierre Séguy, que sont attribuées les subventions de la ville aux différentes associations qui le composent.

Un exercice délicat étant donné les enveloppes octroyées par la ville, constantes depuis près de trois ans. Mais un exercice pour lequel chacune des associations sportives jouaient le jeu dans le cadre de règles définies entre la ville et l’OMSEP, cette dernière se chargeant de collecter, accompagner et passer au crible pour avis les nombreux dossiers de subventions reçues (moyennant une participation de 40 euros pour frais de dossiers).

Or, sans qu’aucune raison n’ait été fournie, la ville de Saint-Girons n’a pas tenu compte des préconisations de l’OMSEP et a revu, dans ce qui passe pour une manière unilatérale, un certain nombre de subventions lors du conseil municipal de mai dernier.

C’est cette situation qui au terme du rapport moral présenté par le président, entrainera la volonté de ne pas se représenter de l’ensemble des 14 membres du conseil d’administration, à l’unisson.

«Je m’attendais à en prendre plein la tronche» dira l’adjoint au sport de la ville de Saint-Girons, seul élu de la municipalité à avoir fait le déplacement.

Très ému, la voix sanglotante, Gérard Cambus rappellera brièvement l’histoire de l’OMSEP, seule association de ce type en Ariège «et que tout le monde nous envie avec le minibus»

Se disant très déçu, il «remercie néanmoins tous les membres pour le travail accompli en rappelant au passage qu’il s’est abstenu de voter lors de ce fameux conseil municipal»

Pour accentuer ses dires, il offrira même «sur ses deniers personnels» un plateau d’argent au président. Mais il ne peut que constater le blocage de la situation.

De fait, Pierre Seguy rappellera l’engagement constant de l’association en faveur de la pratique sportive pour tous, «sous-tendant des liens sociaux et au delà l’épanouissement même des citoyens», au travers du rôle du sport en matière de loisirs, de santé et même d’intégration.

Un rôle privilégié défendu par l’OMSEP, acteur d’une certaine solidarité, grâce à des liens jusque là excellents avec les différents services de la municipalité.

Et dont les vestiaires «tout neufs de Jo Boussion ou encore le complexe Buffelan, également refait à neuf sont un bel exemple», tandis que tous attendent avec impatience que sorte de terre le complexe nautique couvert.

Mais s’il se défend de jeter la pierre sur une association sportive ou une autre, déplorant que l’OMSEP soit encore trop souvent perçu «comme un facteur de subvention», Pierre Séguy n’en déplore pas moins «une décision électoraliste, dans laquelle on change les règles en cours de match», rappelant au passage que bon an mal an ce sont 88 K€ qui sont alloués au sport soit 13 euros par habitant.

«Un forfait global qui voudrait que 18,9 euros soit distribués par licencié tandis que la décision récente de la municipalité affecte 153 euros (par licencié) à une seule association sportive soit 41% de la manne totale soit une augmentation de plus de 2.000 euros.

Vincent Bonzom l’entraineur du Sporting club (l’équipe de rugby locale), présent, aura tôt fait de signifier qu’il se sentait visé et de montrer son agacement manifeste.

C’est en effet principalement une subvention revue à la hausse au bénéfice du sporting (au détriment d’autres associations sportives) et contre l’avis même de l’OMPSEP qui a mis le feu aux poudres.

Et le président de lancer ces deux réflexions: «faut-il que les élus n’agissent que sous la contrainte en référence à l’intervention sur le complexe Buffelan survenue suite à un incendie et enfin le rugby est-il le seul sport vitrine du Couserans ?
»

Un président qui en appelle à une solution intercommunale pour relancer l’OMPSEP.

Face à cela, un Gérard Cambus quelque peu désabusé ne peut que constater qu’à l’aube d’une année riche pour le sport en Couserans, «il ne sait plus qui seront ses interlocuteurs au niveau de l’OMPSEP»

Des débats nourris avec la salle se poursuivront jusque tard dans la soirée pour apporter des solutions. Pour autant la situation est bloquée.

Désormais, l’OMSEP attend un geste fort de la municipalité sous la forme d’un courrier destiné à organiser une réunion pour débloquer la situation et «préciser les règles du jeu» tandis que les premiers dossiers de demande de subvention pour 2013 sont en instance d’envois.

De son côté, l’association va appeler les présidents de clubs qui la composent à faire part d’éventuels candidats pour constituer un nouveau CA.

Si par la voix de son président, Pierre Seguy, le bureau s’en va «fier du travail accompli» au long de quatre mandats, il n’en reste pas moins que les galettes des rois offertes pour clôturer la soirée ont eu bien du mal à passer.

Ce n’était pas seulement en raison des fèves.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 14/01/2013 | 19:10 | Lu: 2009 fois