accueil  |  ariège   |  france

Remboursement des aides de la PAC: le Gouvernement solidaire des agriculteurs ariégeois

Henri Nayrou, Président du Conseil général de l'Ariège, et François Toulis, Président de la Chambre d'Agriculture de l'Ariège, communiquent:

Nous tenons à saluer la décision responsable du Gouvernement qui prend le parti d'assumer les erreurs commises avant 2012 en terme d'attribution des aides de la PAC sur la base des surfaces agricoles.

La Commission Européenne a en effet indiqué que la France devait rembourser plus d'un milliard d'euros d'aides agricoles versées à tort entre 2008 et 2012.

Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, a immédiatement réagi en annonçant que cette décision n'aura aucune conséquence pour les agriculteurs puisque l'Etat se chargera de régler la note.

«Les agriculteurs ne seront pas comptables de cet apurement qui sera financé dans le budget de l'Etat en 2015, 2016 et 2017», a expliqué le ministre.

Cette décision est une très bonne nouvelle pour l'ensemble des exploitants agricoles de France mais aussi de notre département confrontés à une baisse inquiétante du revenu agricole.

N'oublions pas que plus de 4.000 foyers ariégeois vivent directement de l'agriculture. Ni que la «ferme Ariège» génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 150 millions d'euros. La France a besoin d'une agriculture forte. L'Ariège aussi.
12/02/2015 - 19:19 | Lu: 4033 fois

dans la même rubrique