accueil  |  ariège   |  france

Ouverture partielle de la Station d'Ax 3 Domaines à partir du 13 décembre 2014

© midinews 2014

La neige est enfin là! Et dès samedi les pistes de Bonascre et du Saquet seront ouvertes aux plus motivés.

Ce matin calme blanc sur la station… Pas le moindre bruit venant troubler ce silence étouffé. Comme une pause avant la bataille et la reprise de la saison avec son activité frénétique qui voit chaque année des milliers de skieurs emprunter ses 80 km de pistes.

Un début de saison un peu compliqué pour les exploitants des stations ariégeoises mal habitués après deux hivers précoces et des chutes de neige dès le mois de novembre qui ont du entamer le mois de décembre pour espérer voir les premiers flocons: «cette année c’était compliqué dans la mesure où il ne faisait pas suffisamment froid pour produire de la neige de culture et il y avait beaucoup de vent. La semaine dernière il y avait encore du gazon partout, avoue Jacques Galès, le directeur des pistes.

Depuis tôt ce matin il veille à l’entretien de l’espace skiable, fait des allers-retours sur les endroits stratégiques du domaine afin d’assurer avec son équipe de pisteurs la sécurité et le bon enneigement des pistes.

«Au rayon des nouveautés, nous avons installé sept enneigeurs supplémentaires sur la piste des Sapins, outre des aménagements au niveau des caisses et l’amélioration des services en direction des skieurs (nouveau service de consigne à ski, nouveaux sanitaires) nous avons concentré nos investissements sur de grosses opérations de maintenance sur les gros porteurs (télécabines, télésièges)… des choses qui ne se voient pas de l’extérieur, mais qui sont indispensables».

Arnaud Cercos, le «Monsieur neige de culture» est sur le pont depuis dimanche dernier avec l’annonce des premières chutes de neige, il a pu amorcer la production des enneigeurs et depuis c’est non-stop  «80 000 m3 d’eau ont été nécessaires pour produire 45 cm de neige de culture à laquelle il faut ajouter la neige naturelle qui est tombée depuis quelques jours en abondance».

Techniquement Ax 3 Domaines ce sont 212 enneigeurs, 6 salles de pompage et 3 bassins de rétention soit une puissance de feu considérable pour enneiger rapidement les 36 pistes de la station.

Les producteurs d’or blanc sont soulagés, la météo annonce le retour du froid et des épisodes neigeux pour les jours avenir. De quoi faire le bonheur des skieurs privés de glisse depuis la saison dernière.

Pour en savoir plus,
www.ax-ski.com
05 61 64 20 06

Laurence Cabrol | 10/12/2014 - 20:33 | Lu: 21986 fois