Journée découverte au Foix Canoë Kayak Eau Vive
Le stade d’eau vive du Rebech à Foix est réputé pour son bassin naturel qui a accueilli en 2010 les championnats du monde junior de canoë-kayak.
Depuis sa réalisation ce complexe sportif attire des compétiteurs de haut niveau : sélection des JO de Sidney, des championnats de France, entraînement du pôle France, mais également quelques hôtes de marque qui viennent régulièrement tester leurs capacités en slaloms.
Parmi eux on peut citer Tony Estanguet en son temps, mais plus récemment Carole Boudizi, championne du monde 2014 et Caroline Loir, trois fois championne d’Europe. Ces deux jeunes femmes appartiennent à l’équipe de France slalom et n’ont pas hésité samedi après-midi à se remettre à l’eau au Rebech où elles ont parrainé une journée dédiée aux filles.
Canoë, kayak, raft... le public a pu profiter de cette belle journée automnale pour tester, encadré par des professionnels, toutes les activités proposées par le club fuxéen.
Une occasion idéale de réaliser de belles séances d’initiation en groupe ou en famille et de découvrir le rafting, une activité de pleine nature que l’on peut pratiquer toute l’année.
Ainsi Camille, une jeune licenciée originaire de Normandie, qui depuis son installation en Ariège est devenue une fervente adepte de cette discipline. Elle est venue avec Pavel, son petit garçon de 7 ans et demi qui à enfilé une combinaison pour donner ses premiers coups de pagaie.
Depuis 2012 le Canoë Kayak eau Vive de Foix compte 80 licenciés, c’est une activité intergénérationnelle au regard du profil des habitués, mais comme l’indique Max Maynadier, président du club «un effort particulier est à faire en direction des jeunes, car nous sommes concurrences par les autres activités sportives, il y a sur le canton beaucoup d’écoles de sport performantes !».
Un sport qui malgré les bons résultats des compétitrices de l’équipe de France, à du mal à se féminiser:
«C’est pour cette raison qui nous avons organisé cette manifestation, précise Rémi Dramard, responsable du bureau de l’association. À travers ces portes ouvertes, nous comptons aller à l’encontre des partis pris. Nous allons aussi travailler en étroite relation avec le Centre universitaire et l’école d’infirmières pour essayer d’amener les jeunes femmes à ce loisir de plein air».
Le public pourra encore assister à une belle compétition le 26 octobre prochain (course régionale)
«Nous revenons en 2015 dans le circuit national», précise Max Maynadier qui a choisi cette année de sortir provisoirement de la coupe des Pyrénées pour revenir aux fondamentaux.
De belles compétitions en perspectives et plusieurs fois par semaine des entraînements (à l’école de pagaie ou en piscine) et des sorties.
Pour en savoir plus: foixcanoë.wifeo.com et 05 61 03 85 76
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène





















