Nature, cheval et patrimoine au menu de la 8e édition de Randacheval
L’Ariège et sa nature sauvage est une terre de randonnée, de toutes les randonnées.
Et les amoureux du cheval en savent quelque chose, ils sont chaque année des centaines à arpenter avec leurs montures les 450 km d’itinéraires équestres balisés conduisant de la plaine à la moyenne montagne.
Le comité équestre départemental organise depuis quelques années, en relation avec l’association éponyme Randacheval, une manifestation en tout point exemplaire: elle fédère les acteurs du tourisme équestre et apporte une image positive de ses pratiquants. Cette étape du Grand Régional de Midi-Pyrénées promeut l’offre de randonnée de notre département, en s’attachant à faire connaître le patrimoine et des produits touristiques de qualité. Enfin elle valorise les chemins entretenus par les collectivités locales à travers plusieurs circuits.
Après le Séronais ou le Volvestre, Randacheval est revenu pour cette 8e édition en Pays Cathare.
Le tourisme natureSamedi matin départ du camping de la Besse à Camon ou plus d’une centaine de cavaliers originaires de tous les départements de midi Pyrénées et au-delà, ont passé leur première nuit en terre d’Ariège.
Aux premières lueurs du jour ils ont pu profiter d’un paysage exceptionnel sur les Pyrénées ariégeoises. Appaloosa, pur-sang arabe, frison, quarter horse, mustang... complètent ce tableau féérique dans les paddocks devant les chalets en bois. Ils sont brossés, bichonnés avant le départ pour cette ballade qui les conduira de Camon à Roumengoux en passant par Mirepoix ou autour du lac de Montbel.
«Ici nous avons un label camping à la ferme, nous élevons des vaches mais pas de chevaux! explique Sylvain qui s’emploie à distribuer du foin alors que ses parents, Babé et Jacques mitonnent les produits bios de la propriété pour près de 130 convives.
La plupart des cavaliers connaissent le département et ne manqueraient ce rendez-vous sous aucun prétexte. «C’est la troisième fois que je viens, on se retrouve entre copains, des affinités se créent avec le temps et on découvre des coins magnifiques» indique Alain originaire du Tarn-et-Garonne.
Les histoires de chevaux sont souvent de belles histoires, comme la relation privilégiée qu’entretien Séverine avec Lulu, un réformé des courses sauvé in extremis de l’abattoir par la jeune femme qui après deux ans et demi de tâtonnements et d’apprentissage l’a remit à la selle.
Parmi les participants de cette belle randonnée, le très médiatique Jean-Louis Savignol du Haras Picard de Sand, présent au titre du club Mérens HPS France avec deux attelages et quelques amis, tous fans du petit cheval noir.
«Certains viennent de Suisse, ils n’ont pas hésité à faire plus d’un millier de kilomètres pour découvrir l’Ariège» précise l’éleveur de Mérens dont l’attelage va utiliser la piste de VTT qui fait le tour du lac de Montbel.
«C’est la première fois que l’on y passe... regardez Marie — Claire et Frédéric originaires du Loiret ont prévu une corde de rappel et une tronçonneuse, on leur a dit que l’Ariège c’était sauvage !»
Pour René Birebent, président du Comite départemental du tourisme équestre, organisateur de la manifestation, le pari est gagné «nous espérons donner envie à tous ces cavaliers de revenir chez nous»
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène






















