Itinérance en Piémont Pyrénéen: le GR78 est né sur les chemins de St-Jacques empruntant les voies ariégeoises

Fruit d'un travail de fourmi le Chemin du Piémont Pyrénéen va permettre de découvrir le riche patrimoine des Pyrénées en traversant de magnifiques paysages montagnards.
Cet itinéraire, le plus sudiste des Chemins de Saint-Jacques offre plus de 30 jours de randonnée entre Carcassonne, Lourdes jusqu'à Roncevaux, étapes vers Saint-Jacques de Compostelle, ressuscitant cette voie secondaire bel et bien empruntée par les Jacquets des siècles durant.
Itinérance spirituelle, touristique ou de loisir sportif, cette voie longue de 520 km traverse 140km durant le département de l'Ariège, proposant étapes et haltes au fil de nombreux sites d'un grand intérêt entre Mirepoix, Pamiers, le Mas d'Azil, Lescure, Saint-Lizier, Castillon-en-Couserans pour le quitter au Col du Portet d'Aspet, direction Saint-Bertrand de Comminges.
Une concrétisation que la naissance physique de ce Chemin du piémont Pyrénéen vers Saint-Jacques de Compostelle qui se double d'une reconnaissance officielle avec la publication ces derniers jours d'un TopoGuide des plus officiels lui aussi affectant à cette voie codification de GR78, objet d'une présentation grand public réunissant de nombreux partenaires.
Les chemins du Piémont Pyrénéen, d'abord un parcours... du combattant«Ces 160 pages résument 20 ans de vie et d'actions, évoque Richard Danis président du Comité Départemental Ariégeois de la Randonnée Pédestre. C'est déjà une longue histoire d'avoir pu réaliser ce topo»
Cette histoire est avant tout celles de passionnés, regroupés au sein de l'Association Jacquaire Départementale et son émanation licéroise, conduite par Alain Pauchard qui depuis 1998 bataille pour que ce projet voit le jour, avec le soutien salué des OT concernés, de la FDOTSI, de l'ADT et du Conseil Général «sans qui notamment ce topo n'aurait jamais vu le jour»
Et puis, «il a fallu beaucoup de persuasion et d'insistance», insiste Richard Danis. De fait, il a fallu faire reconnaitre la véracité de l'usage de cette voie secondaire, aux côtés des quatre grandes voies jacquaires reconnues.
«Fruit de beaucoup de travail et de recherches historiques, de collectages, de témoignages et de recensement des nombreux signes jacquaires qui jalonnent ce parcours», voie pourtant évidente pour se rendre à Compostelle en venant d'Italie ou du Sud-Ouest de la France.
Il a fallu surtout mener un lourd travail partenarial, fait d'avancées et de reculades, autour de ce sentier qui traverse 5 départements englobés au sein de 3 régions: «ce n'est que l'an passé qu'un consensus a été trouvé et que les choses ont alors avancé plus nettement sous la houlette du CRT»
De multiples enjeux autour de ce Balcon des PyrénéesAujourd'hui cette voie, entièrement aménagée et balisée reste un chemin, qui notamment en sa partie ariégeoise comporte peu de difficultés et sillonne au milieu de somptueux paysages, «c'est le balcon des Pyrénées» Une itinérance qui permet la découverte de hauts lieux chargés d'histoire, de la richesse des traditions des territoires traversés ou encore du savoir-faire des bâtisseurs, artistes et artisans le long de cette voie dédiée à Saint-Jacques.
«Notre volonté c'est aussi de développer l'économie touristique et de faire vivre les prestataires, affirme le président, en amenant un plus dans des périodes moins fréquentées»
Une logique marketing que reprend à son compte Philippe Jugie, le directeur de l'ADT. «Ce topo répond à un besoin d'être bien informé», assure-t-il, rappelant au passage le poids de cette forme de tourisme pour l'Ariège qui attire «chaque année près de 2 millions de touristes dont 1/3 viennent pour pratiquer la randonnée»
Un impact que souligne à son tour Raymond Coumes rappelant «qu'en seul Couserans, l'activité touristique pèse pour moitié environ du développement économique»
Les éco-compteurs mis en place par le Conseil Général pourront permettre d'en mesurer tout l'impact. «A titre d'exemple, souligne André Koess en charge des ces aspects, ces derniers comptabilisent 3.000 randonneurs sur le Chemin des Bonshommes, engendrant près de 500.000 euros de retombées économiques», s'y l'on s'en fie aux ratios d''usage.
Désormais, les Chemins du Piémont Pyrénéen vers Saint-Jacques de Compostelle, immortalisés auprès de millions de lecteurs par Paolo Coelho ou encore Jean-Christophe Ruffin, n'attendent plus que leurs pèlerins.
| Chemin du Piémont Pyrénéen - GR 78 Le topoguide a été tiré en première diffusion à 5.000 exemplaires. Il est disponible dans les librairies et les principaux offices de tourisme concernés au prix de 15.50€ Plus d'infos également sur: www.ariege.com/cheminstjacques.fr ou au 05-61-96-77-77 |
Slider: © midinews 2014
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène









