Vallée d'Auzat: inauguration du nouvel espace du parc aventure du Montcalm
L’idée de créer une station sport nature a germé il y a une vingtaine d’années dans la vallée du Vicdessos et la fermeture prématurée de l’usine Péchiney à Auzat a conduit les élus à mettre en valeur le patrimoine naturel, de développer l’économie touristique vers un tourisme vert (l’écotourisme), de remise en forme, mais également familial.
Après la création de la Via Ferrata à l’été 2007, la station de Sport Nature du Montcalm s’est doté en 2008 d’un nouvel équipement familial, un parcours accrobranche à Vicdessos, visant à compléter les activités nature déjà existantes sur le territoire: canyoning, spéléo, via ferrata, escalade, randonnée…
Cette année il a fait l’objet de modifications notoires, des travaux d’améliorations avec notamment l’ouverture d’ateliers dédiés aux tout petits… en tout une centaine de jeux, de quoi satisfaire un large public.
«Le parc est très novateur en terme de design et d’ateliers: tyrolienne de 130 m au-dessus de la rivière, parcours souterrains, tour de 20 m de haut avec un mur d’escalade de 18 m et un saut de près de 20 m avec enrouleur pour les amateurs de sensations fortes, mais également un circuit pour les enfants à partir de 2 ans ou encore un cheminement pour personnes à mobilité réduite […] il y a 700 parcs en France dont 5 en Ariège, il fallait s’inscrire dans l’originalité et la qualité» précise Vincent de Montcalm Aventure l’association qui a exploité en délégation de services cette structure.
Mais les visiteurs ont besoin de nouveautés et de renouvellement, si bien que cette année, la communauté des communes d’Auzat a décidé d’investir et de proposer quelques innovations inaugurées ce mercredi soir. Malgré une météo capricieuse, les enfants du centre de loisirs ont eu la primeur de ces nouvelles installations réalisées par la société Prisme basée en Haute-Savoie.
Jean-Pierre Ruffé, maire d’Auzat et président de la communauté de communes ainsi que les élus de la vallée se sont prêtés au traditionnel coupé de ruban. Sans avoir oublié de rappeler que ces travaux dont l’enveloppe s’élève à 60 000 euros ont été subventionnés à 50 %: «il s’agit d’un investissement de 30 000 euros pour la communauté des communes je tiens à remercier l’État, la Région Midi-Pyrénées et le Conseil général qui nous ont aidés sur ce dossier permettant de redynamiser le parcours de notre accrobranche et de proposer aux enfants à partir de 2 ans une dizaine de nouveaux ateliers»
Ce Parcours aventure, avec six cheminements différents et près d’une centaine d’ateliers, répond à la demande d’une clientèle variée et renforce les activités de pleine nature déjà proposées dans cette vallée (plaine de sports et sports de pleine nature).
Réalisé en milieu naturel sur un terrain relativement plat, il utilise les arbres comme support aux tyroliennes, pont de singe, passerelle népalaise… et de structures «artificielles» en mélèze permettent au pratiquant d’évoluer de manière et à hauteurs différentes en toute sécurité.
Ouvert toute l’année, cette activité complémentaire s’adresser à un large public, scolaires, jeunes, clientèle familiale, amateurs de nature ou de loisirs plus extrêmes.
Montcalm Aventure
Tél: 05 61 05 19 37 et 06 81 01 16 49

dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène


















