Tarascon/Ariège: Le Bellevue une institution au carrefour de vallées
La saison touristique démarre sur les chapeaux de roues en Ariège. De quoi réjouir Xavier Fuentès le patron du Bellevue à Tarascon sur Ariège.
Ce chef d’entreprise vient d’investir 550 000 euros pour réhabiliter son établissement qui devrait dans les prochains jours obtenir son classement hôtel 3 étoiles. Originaire du Pays d’Olmes ce quinquagénaire dynamique était destiné à l’expertise comptable quand il décide il y a une vingtaine d’années de changer de vie.
En 1996, il s’associe avec un de ses anciens clients restaurateur puis très vite il apprend le métier sur le tas et décide de voler de ses propres ailes. A partir des années 2000 il saisit des opportunités en rachetant au centre ville de Tarascon des commerces (tabac, restaurant et enfin hôtel) qui lui permettent aujourd’hui d’être à la tête d’une structure touristique cohérente de 1200 mètres carrés comprenant restaurant, bar, tabac-Pmu, hôtel… et d’employer 12 salariés à l’année et le double en période estivale.
Le Bellevue, plus de 200 ans d’histoireIl y a deux cent ans au moment où l’on érige le pont de pierre et où l’on rénove la route nationale, l’établissement est déjà là.
De mémoire de tarasconnais il fait partie de l’histoire locale comme l’indique l’historien Claude Builles: «La richesse des commerces de cette ville fut liée aux foire agricoles, ce restaurant était très fréquenté aux 19ème et 20ème siècles, à l’époque il y avait une foire tous les mois et un marché hebdomadaire. Il figure sur les annuaires de l’Ariège en 1894 et sur les cartes postales anciennes de cette époque-là mais il existait déjà de longue date»
Rendez-vous incontournable au carrefour des vallées, le Bellevue a su prendre le virage du XXIème siècle grâce aux investissements et à la politique de développement de son propriétaire
Une quête perpétuelle de l’excellence pour répondre aux attentes des clientsLa demande de la clientèle évolue, l’offre touristique est vouée à une concurrence effrénée.
Depuis dix-huit ans Xavier Fuentès essaie d’y répondre tout en gardant l’âme de son établissement: «200m2 de garage sont dédiés aux motos, au matériel de randonnée ou de ski, aux cycles pour les groupes qui louent les deux gites d’étapes (de 15 et 20 personnes) que nous avons aménagés en face le Bellevue pour accueillir un autre type de clientèle.
Par contre nous avons mis en œuvre un programme de rénovation de l’hôtel au printemps dernier qui nous a permis de réhabiliter les seize chambres en prenant en compte les nouvelles normes de l’hôtellerie avec des espaces adaptés aux PMR afin de répondre à un large éventail de clients.
Nous avons été accompagnés dans ce dossier lourd à gérer par Denis Peloffi de la CCI de l’Ariège et la semaine prochaine nous devrions accéder au label 3 étoiles»
Le taux d’occupation de l’hôtel est de 40% sur l’année et 70% en juillet/août, il s’agit de tourisme d’affaires ou de tourisme familial. La clientèle du restaurant est constituée à 60% par une clientèle locale et à 40% par la clientèle de passage.
«Nous avons réussi à capter l’hiver un marché intéressant avec les bus de touristes anglais qui vont en Andorre. Ils s’arrêtent chez nous pour les petits déjeuners ou le snacking» poursuit le gérant de l’établissement qui n’hésite pas à aller voir ailleurs pour chercher des idées nouvelles qu’il décline ensuite au Bellevue.
Ainsi, suite à un salon de la restauration à Barcelone, il a installé dans ses cuisines tarasconnaises un barbecue à bois et charbon de bois végétal qui permet de cuire entre 300 et 400 degrés viandes, poissons et légumes en gardant toutes les saveurs.
«Le restaurant est notre cœur de métier, nous essayons de travailler au maximum les produits locaux ou de nous rapprocher de la cuisine méditerranéenne et catalane. Je viens d’embaucher un chef cuisinier originaire de Salou en Espagne et dès septembre je compte mettre en place ses connaissances dans le domaine du travail du poisson, la réalisation de plats simples mais pleins de saveurs»
Les projets à court termeTravailler vers la qualité de l’hébergement et de la restauration mais également être prescripteur de visites pour améliorer l’offre de produits touristiques et travailler avec le réseau de professionnels… voici le nouvel objectif de Xavier Fuentès qui vient de se rapprocher du SESTA, gestionnaire des principaux sites touristiques du département:
«Nous allons développer à la rentrée un packaging avec hôtel, restauration et visite de sites que nous proposerons à nos clients»
Bar à vin, ardoise à partager, véritables tapas, nouvelle carte… Se renouveler sans cesse, avoir des projets, se lancer des défis pour ne pas tomber dans la routine et surprendre la clientèle, voilà la devise de cette maison qui n’a pas fini de nous surprendre par la qualité de l’accueil et des produits.
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène











