accueil  |  ariège   |  france

Domaine de Lagarde: le petit Versailles des Pyrénées revisité en virtuel 3D

© midinews 2014

La saison touristique a repris au château de Lagarde, un site remarquable classé au titre des Monuments Historiques en 1914.

Cette belle endormie longtemps restée fermée au public revient à la vie grâce à l'initiative du nouveau propriétaire Francis Tisseyre. Cet ancien du textile, exploitant agricole n'a pas hésité à remonter ses manches pour installer 120m de barrièrage neuf pour accueillir les visiteurs avant de s'attaquer aux bâtiments annexes à l'entrée du domaine.

Ils datent du XVIIIème siècle et les destinent au public: sanitaires, boutique et salle de conférence avec salle vidéo. Mais pour l'heure il s'agit de remonter les murs pierre à pierre et les consolider... un travail de titans.

Depuis l'été dernier le château est ouvert aux visites et la nouvelle association de sauvegarde château de Lagarde (la CESDL) œuvre pour valoriser le parcours des visiteurs ainsi que pour cristalliser à terme les ruines et les rendre de nouveau accessibles. En entendant, Tristan Bergerot passionné d'histoire est le président de cette jeune association. Il nous propose de remonter le temps grâce à une reconstitution virtuelle 3D autour de ces imposantes ruines de celui que l'on surnomma «le Versailles des Pyrénées»
La 3D au service du patrimoineAprès plusieurs mois d'études, de recherches et d'enquêtes permettant de recouper les sources, de découvrir des vestiges, de reconstituer tel un puzzle les éléments de cette illustre demeure dispersés lors de la Révolution, le jeune historien lève le voile sur sept siècles d'histoire et de personnalités emblématiques au sein de la famille des Lévis.

A travers sa reconstitution 3D, véritable complément à la visite, les ruines du château de Lagarde se lisent comme un livre dont il faut tourner les pages pour voir se dérouler son histoire. Un film qui s'appuie depuis quelques jours sur des panneaux et des dépliants (en français et en anglais).

«Lagarde est lié à Montségur, le seigneur de Montségur, François de Lévis décide de construire sa forteresse à Lagarde et crée un nouveau village sur le modèle de la bastide de Mirepoix», précise Tristan qui s'est appuyé sur des gravures et dessins pour cette restitution des bâtiments au 17ème siècle mais également sur l'archéologie et les textes d'archives.

«Dans les descriptions ils parlaient de statues à l'antique de trois mètres de haut et j'ai moi-même mis au jour dans l'ancien parc le mollet d'une de ces statues... il y a aussi une place à l'interprétation, dans la reconstitution de ces statues j'ai choisi des guerriers grecs, une statue d'Athéna. Sur le dernier tableau du château on voit que les statues monumentales ont été remplacées, 150 ans plus tard par de grands oriflammes, peut être qu'elles n'étaient plus à la mode ou qu'elles s'étaient dégradées. On peut tout imaginer»

Avec cette technologie permettant de numériser le château de Lagarde et de présenter ce qu’était ce site remarquable à l’époque classique, le département de l’Ariège est précurseur en matière de nouvelles technologies développées sur les sites touristiques.

La 3D ou la réalité augmentée est utilisée pour reconstituer des abbatiales, des châteaux, de l’urbanisme, des paysages ou des jardins… elle donne à voir ce qui ne peut plus être vu et aboutit à une restitution en 3 dimensions de l’intérieur et de l’extérieur.

«A la Renaissance Jean V de Lévis fait les guerres d’Italie aux côtés de François 1er, il s’inspire de cette architecture pour orner sa forteresse médiévale d’une grande cage d’escalier dite «grande vis», avec une chapelle à l’étage et des fenêtres à meneau.

Au XVIIème siècle Louise de Roquelaure épouse Alexandre de Levis qui meurt au siège de Leucate contre les anglais. La jeune veuve transforme l’ancien palais de la Renaissance pour le mettre à la mode d’une résidence classique: elle fait édifier une troisième enceinte en terrasse de promenade ornée par des balustres et les fameuses statues monumentales sur les tours rondes.

Elle dégarnit les créneaux, les rend moins austères, apporte de la rondeur, de la féminité au bâtiment. A l’ouest des jardins à la française sur 15 hectares et au nord une grande galerie s’adosse au mur médiéval. Il faudra attendre une quarantaine d’années pour voir les travaux achevés et le château prendre au XVIIIème siècle le surnom de Versailles des Pyrénées
»

Mais pour Tristan Bergerot, la modélisation en 3D du château au 17ème siècle constitue une première étape, il travaille d’ores et déjà pour nous proposer un matériel de plus en plus complet et une visite de l’édifice au XIVème siècle au moment de sa création et à la Renaissance.

«Ce qui est passionnant c’est que l’on retrouve des vestiges du domaine de Lagarde jusqu’à Castelnaudary… on a l’impression de recoller les morceaux de ce gigantesque édifice mais aussi d’être témoin privilégié d’une grande aventure humaine»
Histoire d’une ruineLors de la Révolution, Louis-Marie de Lévis fait évacuer mobilier et archives à Léran et s’exile à Rome puis à Venise où il meurt en 1800.

Son fils Charles-Philibert sera arrêté et décapité à Paris. Les Lévis sont alors dépossédés de leurs biens et Lagarde est voué à la destruction. La paix arrête le travail de démantèlement du château reconverti sous Napoléon 1er en atelier de salpêtre (une forge s’installe à l’intérieur et la grande galerie est transformée en écurie. Laissé à l’abandon, pillé par les villageois alentours qui l’utilisent comme carrière, en six ans, le bâtiment devient une ruine.

Le duc Antoine de Lévis-Mirepoix (académicien) le rachète en 1919 mais il ne pourra sauver le château familial des affres du temps. Revendu à un particulier en 1980 laissé à l’abandon et fermé au public, il vient de changer de main et la nouvelle association de sauvegarde du château de Lagarde œuvre désormais pour valoriser le parcours des visiteurs même si pour l’instant l’intérieur de l’édifice n’est pas accessible pour des raisons évidentes de sécurité.

Le fils du propriétaire, agriculteur au pied du château, laisse quelques ânes et quelques brebis divaguer sur les terrasses pour l’entretien du site en éco-pâturage et il organise en partenariat avec l’association de sauvegarde, pendant la période estivale des marchés de producteurs locaux.

Le 15 juin dans le cadre des journées de patrimoine de Pays dont le thème est cette année «Lumières et Couleurs», l’équipe de bénévoles organise la journée «peinture, dessin, et terre»: on trouvera deux ateliers pour apprendre à dessiner ou à modeler l’argile (le matin à 9h30 et l'après-midi à 15h, ouvert aux enfants et aux adultes, inscription obligatoire et gratuite), ainsi qu'une expo pour admirer toute la journée.

Plus d’informations:
Visite du château renseignements au 07.82.18.42.12 et sur le site www.chateaudelagarde.com
Visites guidées de groupe sur réservation au 06.26.38.48.10
Tarif en saison 4€ (hors saison 3 euros) gratuit pour les moins de 14 ans
Reconstitution virtuelle 3D château de Lagarde au 17ème copyright Tristan Bergerot (06.26.38.48.10)

Laurence Cabrol | 04/06/2014 - 19:05 | Lu: 33400 fois