ariege > sports > témoignage
Manaslu: «la mort fait partie des 8000» selon Claude Labatut, himalayiste ariégeois
26/09/2012 | 19:25
© MidiNews 2012

Son nom est associé au monde de la montagne… Claude Labatut, originaire de Fougax, cultive sa passion pour les sommets depuis l’âge de 25 ans.

Après avoir écumé les Pyrénées puis les Alpes, sa rencontre dans les années 96 avec Antoine André du Club Montagne de Luzenac lui offre l’opportunité d’accompagner un groupe d’adolescents au Kilimandjaro. L’expérience est déterminante.

Il devra cependant attendre son 50e anniversaire pour réaliser son rêve, sa première expédition dans l’Himalaya.

Ce sera le Pic Lénine (7153m): «je suis redescendu scotché» avoue notre Ariégeois qui n’a plus après cette aventure qu’une ambition: tenter son premier «8000»

Deux ans après, ce sera le Cho Oyu (8201m) au Népal: «un des plus grands moments de montagne de ma vie» avoue Claude Labatut désireux de poursuivre son aventure himalayenne.

En 2008, il est le seul de son expédition à atteindre le Broad Peak (8047m) au Pakistan et en 2010 c’est le Manaslu (8163m) au Népal, la consécration.

«Nous sommes arrivés en fin de saison, nous étions seuls au départ du camp de base et c’était pour moi la première expédition en tant que chef d’expédition, ce qui veut dire beaucoup de responsabilités car il s’agit d’une expédition sans guide, sans oxygène ni porteur d’altitude… bref une expédition à l’ariégeoise !»

Claude Labatut se souvient de l’esprit de cohésion du groupe (ils étaient huit, sept sont arrivés au sommet), des nuits épouvantables avec des vents de plus de 100 km/heure.

Pourtant le Manaslu reste pour lui un grand moment de montagne: «j’ai fait trois 8000, ils sont tous magnifiques en terme de dépassement de soi mais le Manaslu ou Montagne de l’Esprit m’a vraiment permis d’atteindre le sommet […]

Il faut savoir qu’au-dessus de 5000 mètres d’altitude on n’a plus que 50% d’oxygène et au-delà des 6000 m c’est la zone de la mort décrite par Messner, on est dans un monde parallèle.

On va tellement loin dans l’effort que l’on a des sensations et une perception de l’environnement que l’on ne peut appréhender nulle part ailleurs
»

La récente catastrophe du Manaslu qui a coûté la mort à plusieurs alpinistes français n’entame pourtant pas la détermination de Claude Labatut qui prépare pour le printemps 2013 une expédition au Népal pour le Dhaulagiri, un autre 8000:

«Je connaissais bien Ludovic Challéat qui a été emporté par l’avalanche du Manaslu, la mort fait partie des 8000.

Il faut toujours rester humble face à la montagne, c’est elle qui décide du moment. C’est comme une belle femme qu’il faut conquérir mais gare si elle est trop amoureuse, elle vous garde
»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 26/09/2012 | 19:25 | Lu: 16005 fois