accueil  |  ariège   |  france

Les Assises de l'Insertion en Ariège ou comment prendre le taureau du chômage par les cornes

© midinews 2014

Jeudi, le centre universitaire de Foix a accueilli les premières Assises départementales de l’insertion en Ariège.

Cette journée de réflexion et d’échanges était organisée par le Conseil général de l’Ariège, chef de file des politiques d’insertion conduites sur le territoire, et la préfecture de l’Ariège. Autour des tables rondes proposées, l’ensemble des partenaires engagés dans le processus de retour à l’emploi, élus locaux, structures d’insertion, associations, entreprises, etc.

Le principe ? Décloisonner les moyens, mobiliser la compétence des professionnels pour accompagner les personnes les plus en difficulté, dans la poursuite d’une ambition partagée par tous les acteurs du processus. A la clé, la signature d’un pacte territorial de l’insertion (PTI) sur le périmètre du département.

A l’origine de la démarche, un constat. Depuis plus de vingt ans, les nombreuses dispositions législatives prises en faveur des publics les plus défavorisés n’ont pas permis d’éradiquer la pauvreté et d’en diminuer la progression.

Des résultats nationaux et départementaux insuffisants
Né en juin 2009, en pleine crise économique, le revenu de solidarité active qui a remplacé le RMI et l’API, joue en partie son rôle «de filet de protection sociale» pour assurer aux plus démunis des moyens financiers minimum. Tous les observateurs s’accordent cependant sur le fait que les résultats sont insuffisants : 2,25 millions de foyers en bénéficiaient encore fin 2013, soit une progression de 7,4 % en un an.

«Notre département n’échappe pas à ce constat, reconnaît le Président du Conseil général, dans son discours inaugural des Assises. Avec 13.540 demandeurs d’emploi, en octobre 2014, toutes catégories confondues, soit une augmentation de 5,7 % sur un an et 7.144 allocataires du RSA, la question de l’insertion sociale et professionnelle d’un grand nombre de nos concitoyens représente un enjeu fondamental pour le Département, soucieux de renforcer la cohésion sociale de notre territoire»

Selon lui, malgré l’importance du budget consacré au versement du RSA par le Département (plus de 30 millions d’euros cette année), «la politique d’insertion départementale ne peut se réduire à la gestion et à l’attribution de prestations financières»

La bonne aide à la bonne personne au bon moment
Depuis quelques mois, le Conseil général a donc décidé de reconsidérer sa politique d’insertion par la mise en place de nouvelles instances, l’instauration de nouvelles procédures et a défini de nouvelles modalités d’accompagnement des bénéficiaires du RSA, démontrant ainsi la finalité de sa politique départementale d’insertion : la reprise d’une activité professionnelle.

Le PTI engagé ce jeudi à Foix poursuit à ce titre une logique imparable résumée par Henri Nayrou : «La bonne aide à la bonne personne au bon moment»

Auparavant, dans son allocution introductive de cette première levée des Assises de l’insertion, le Président du Conseil général de l’Ariège avait également souhaité tracer des perspectives au-delà d’un court terme trop souvent pragmatique.

«Rien ne nous interdit de voir toujours mieux et toujours plus loin au cours des différentes tables rondes. Au moment où se lézarde tous les jours un peu plus la façade de notre société, où les égoïsmes, les nationalismes et les corporatismes cognent à notre porte, serait-il impossible de faire nôtre cette magnifique devise gersoise : “Un pour tous, et tous pour un” ?

Quels obstacles pourraient nous empêcher de réfléchir pour trouver des solutions à la seule question qui vaille d’être posée: “Comment donner à chacun de nos compatriotes une utilité sociale au sein de notre société républicaine” ?

La notion de travail est importante, celle d’utilité sociale l’est tout autant et les deux doivent se rejoindre
», a conclu Henri Nayrou, non sans un certain lyrisme.

PB | 11/12/2014 - 19:08 | Lu: 19594 fois