Lancement de la 29e campagne d'hiver des Restos du Coeur dans l'Ariège
«Il y en aura pour tout le monde !» C’est en tout cas ce que pensait Coluche il y a trente ans à la création des Restos du Cœur.
Mais à raison d’une augmentation exponentielle de 5 % tous les ans des bénéficiaires, l’association est devenue le 5e circuit de distribution alimentaire après les grandes surfaces et permet de nourrir chaque hiver près d’un million de personnes.
La campagne d’hiver débutera lundi prochain et pour quatre mois, mais dès à présent les bénévoles s’activent pour remplir les centres de denrées de première nécessité.
C’est sur le site d’approvisionnement de Varilhes que nous les avons retrouvés ce matin. Depuis le début du mois de novembre les treize centres collectent les inscriptions à la nouvelle campagne, «nous n’avons pas encore de tendance, mais elle sera certainement à l’augmentation» commente Thierry Tavernier le responsable de la distribution.
L’association a deux missions principales assurées dans le département de l’Ariège par 210 bénévoles, l’aide alimentaire (été et hiver) et aide à la personne. «L’an passé, nous avions 3500 inscrits cela représente 1800 famille, avec une forte proportion de femmes seules avec enfants et de retraités pauvres.
Certes l’évolution est plus calme en Ariège qu’au niveau national ou dans les grandes villes, car il y a ici une forme de solidarité qui n’existe nulle part ailleurs».
Bien que cette augmentation ne représente que 4 % tous les ans, les responsables départementaux sont confrontés à une logique comptable implacable: augmentation du prix des matières premières et des bénéficiaires, baisse globale des aides de l’Europe et des dons.
«Nous avons besoin de davantage de ressources, on se tourne vers les dons des entreprises et on évite le gâchis en récupérant les invendus dans les super — marchés — ceux qui veulent bien nous les donner — pour compenser les manques à distribuer. Nous avons eu la chance d’avoir un lot de confitures généreusement données par une entreprise couserannaise. C’est un complément non négligeable à développer».
Dans cette optique une collecte départementale (baptisée «Opération caddy») aura aussi certainement lieu en début d’année.
Le lundi les bénévoles du centre de distribution départemental conditionnement les produits frais, le mardi c’est au tour des congelés et le mercredi de l’«ambiant» c’est-à-dire les boites de conserve et les produits de première nécessité qui transitent là par palettes entières.
Au sol les emplacements de 13 centres de distributions et en surface la noria des transpalettes. «Nous devons fournir 6 repas par semaine et par personne — des repas complets avec entrée, plat, dessert, produits laitiers et compléments alimentaires — nous récupérons surgelés et produits frais dans les grandes surfaces en accord avec les autres associations humanitaires (Secours populaire, Secours catholique, Emmaüs…) quitte à faire des échanges si on a des excédents ou des besoins particuliers».
Avec ses 13 centres les Restos du Cœur de l’Ariège ont un maillage relativement cohérent sur le territoire.
«Certaines zones ne sont pas encore couvertes comme Daumazan ou la vallée de l’Arize et il est souvent difficile pour les bénéficiaires de se déplacer».
Pour ouvrir un centre, il suffit d’un local, de préférence gratuit, et de bénévoles. «Ce sont souvent des retraités ou des bénéficiaires, car les jeunes travaillent aux heures des distributions. Leur investissement est important, sans eux il n’y aurait pas de restos du Cœur, mais comme dans toutes les autres associations caritatives nous avons besoin de davantage de monde que ce soit au niveau de l’aide à la personne ou à la distribution. Il faudrait pouvoir doubler les équipes».
Outre l’appel aux dons qui constitue une des préoccupations majeures des responsables ariégeois des Restos du Cœur, c’est donc un appel au bénévolat pour contribuer aux missions sociales de cette association qui fêtera cette année son 30e anniversaire.
Renseignements contact
05 61 68 19 70
Si vous voulez aider les Restos du cœur le concert des Enfoirés aura lieu à Montpellier du 21 au 23 janvier 2015.
Réservations sur www.enfoires.com
dans la même rubrique
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande
- Saint-Paul-de-Jarrat: disponibilité et accueil des intervenants loués lors de la Nuit de l'Orientation
- Journée de la femme en Ariège: mais qu'est ce qui fait courir les Ariégeoises?












