Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
Sylvia Pujal-Honorat est directrice du CFM, Centre de formation aux métiers à la Chambre de métiers de l’Ariège et présente les détails du dispositif «Ambition Apprenti»
L'apprentissage souffre encore d'une image dévalorisée. Pourtant c’est un bon moyen de décrocher un emploi à l'issue d'une formation en alternance et faire découvrir l’apprentissage à des jeunes en décrochage du système éducatif et prioritairement non qualifiés.
Pour faciliter l’accès à l’apprentissage, la Région Midi-Pyrénées a lancé en 2013 le dispositif: «Ambition Apprenti». Les Missions Locales, en partenariat avec les Centres de formation d’apprentis (CFA), proposent aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire, un parcours d’accompagnement avant la signature d’un contrat d’apprentissage.
Ce parcours est d’une durée maximale de trois mois, dont 200 heures, au moins, en entreprise.
Donnez une chance à ces jeunesLe dispositif adresse à de jeunes adultes, un peu plus âgés que les apprentis que l’on rencontre dans les filières habituelles. Ces «moins jeunes» ont souvent plus de mal à décrocher un contrat d’apprentissage auprès des entreprises bien que généralement plus mûrs et plus motivés dans la recherche d’un emploi.
Il n’y a pas que de la présence en entreprise, mais également des formations pour améliorer ses compétences et surtout redonner confiance en soi.
L’originalité d’un tel dispositif pour l’Apprenti est de pouvoir tester le métier qu’il ambitionne en situation réelle dans l’entreprise en tant que stagiaire et de changer d’orientation en cours de formation. Pour l’employeur, c’est également un bon moyen de constater si ce stagiaire est en adéquation avec le poste proposé.
La plupart des apprentis de ce dispositif avaient déjà un projet lors de leur adhésion à ce dispositif qu’ils ont pu valider grâce à l’expérience acquise auprès des entreprises.
Grâce à la souplesse des conditions d’ «Ambition Apprenti» et les relations avec d’autres CFA, plusieurs de ces jeunes ont également signé des contrats d’apprentissage dans des secteurs d’activité inhabituels où l’apprentissage était méconnu ou inusité par les employeurs potentiels.
Il faut souligner la bonne volonté des employeurs qui «ont réellement joué le jeu» et ont bien compris que le dispositif leur permettait de tester la motivation du futur Apprenti et ses ambitions et compétences vis à vis de son futur métier.
Au terme de cette opération, sept contrats d’apprentissage ont abouti à une signature.
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande






