Saint-Girons: ils ont tous décroché leur certificat d'études!
Orthographe (dictée, questions), rédaction, calcul, calcul mental, sciences, histoire-géographie, dessin ou couture, chant ou récitation… deux jours d'épreuves pour tenter de décrocher ce précieux sésame validé par l'Inspection Académique.
C’est dans la pure tradition de l’Ecole laïque républicaine que quatorze candidats, âgés de 10 à 85 ans, ont passé ou repassé le week-end dernier dans les locaux de l’école publique des Jacobins de St-Girons, les épreuves du certificat d’études.
Une idée née il y a treize ans dans l’esprit d’André Santerre, instituteur et membre fondateur de l’association des Cartophiles ariégeois, relayée et concrétisée cette année dans le cadre des journées du patrimoine par Yves Rougès et Francis Sans.
L'association des Cartophiles ariégeois a bien fait les choses et soigné les moindres détails. L’épreuve a eu lieu dans la classe 1900, les maîtres ont enfilé pour l’occasion la blouse grise et ont retrouvé leurs craies et leur baguette de noisetier pour faire vivre ou revivre les épreuves du fameux certif', disparu officiellement en 1989.
Pour Yves Rougès, qui fut enseignant au cour moyen 2 des Jacobins, c’est une manière de célébrer ce patrimoine immatériel à travers un devoir de mémoire car il s’agit aussi de rendre hommage à tous ces hussards de la République qui ont formé avec talent et efficacité des générations d’élèves.
Parmi les candidats, Rémi, 10 ans, Jeanne, 85 ans, mais également Angèle qui a passé son certificat d’études en 1960, un professeur de mathématiques, un douanier, deux anciennes élèves des Jacobins, des retraités… certains ne l’avaient jamais passé ou n’avaient pas pu le décrocher.
Les organisateurs ont pioché dans les annales de l’examen (années 65 et 73) pour préparer ces épreuves; le jury, présidé par un inspecteur de l’Education Nationale à la retraite a pris soin de corriger les copies: «on n’a pas tenu compte de l’écriture» souligne un correcteur et au final tous les aspirants ont reçu leur précieux diplôme.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein
















