ariège > histoire et patrimoine > histoire
Guérilleros espagnols: le 30ème anniversaire du monument de Prayols célébré samedi
21/06/2012 | 19:58
© MidiNews 2012
sur le même thème
rencontres prayolaises Serge Pey, le poète fils de l'exil espagnol
mémoire 70ème anniversaire de la Retirada, la mémoire à fleur de peau
histoire Camp du Vernet d'Ariège: Histoire de l'internement organisé des «étrangers indésirables»

C’est en Ariège, à Prayols, que se trouve le monument national érigé en l’honneur des guérilleros espagnols.

Une cérémonie est organisée chaque année au mois de juin. Mais celle qui se déroulera ce samedi à 11h sera un peu particulière.

Le trentième anniversaire du monument


Déjà trente ans que ce soldat de pierre (œuvre de Manolo Valiente), debout, armé, un ruban aux couleur de la république espagnole au poignet, honore les guérilleros espagnols «morts pour la France entre 1940 et 1945»

Le monument a été érigé en 1982 en l’honneur des nombreux espagnols qui, après s’être battus en Espagne dans les rangs républicains contre Franco pendant la guerre civile (de 1936 à 1939), se sont réfugiés en France et ont participé activement à la Résistance (puis à la libération).

Organisés en unités, ils ont pris une part décisive dans de nombreuses batailles notamment dans le sud-ouest.

En 1982, l’inauguration s’était faite en présence d’Alain Savary, alors ministre de l’Education Nationale et compagnon de la libération.

1994, autre date marquante, aura vu François Mitterand et Felipe Gonzalez, (chef du gouvernement espagnol) s’unir pour honorer la mémoire des guérilleros.

Ce samedi, c’est le président du Sénat Jean-Pierre Bel qui est attendu pour un nouvel hommage.

L’action de la 3ème brigade en Ariège

Janine Garcia (présidente de l’amicale des anciens guérilleros pour l’Ariège) se bat pour que cette mémoire perdure.

L’Ariège, et plus particulièrement Prayols, n’ont pas été choisis au hasard pour devenir un lieu de recueillement, «en Ariège, il y a eu la 3ème brigade, engagée depuis les tous débuts de la guerre dans la Résistance.

Cette brigade a libéré Foix toute seule, les combattants français sont arrivés ensuite. Puis il y a eu une rude bataille à Prayols, à Rimont qui est un village martyr, et Castelnau Durban
»

Une mémoire d’autant plus importante que la reconnaissance de l’action des guérilleros espagnols a pris du temps, «pendant quelques temps, les régions étaient libérées et les Espagnols sont devenus un peu gênants.

Les Espagnols avaient été considérés bien utiles pour lutter. Après, on a considéré qu’ils étaient indésirables !
»

Aujourd’hui, «nous faisons tout pour qu’il y ait ce travail d’histoire. Nous voudrions également qu’en Espagne, ce travail soit fait. Il y a une chape de plomb qui fait qu’on préfère ne pas parler de ce qui s’est passé»

Le monuments de Prayols tient en tout cas une place importante aux yeux des guérilleros et de leurs enfants, «il y a l’Arc de Triomphe à Paris, nous avons notre monuments aux morts.

C’est un hommage que nous rendons. c’est extrêmement important pour nous d’être présents. Samedi, des personnes qui ne sont pas de la Région viendront se recueillir
»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 21/06/2012 | 19:58 | Lu: 15665 fois