Elections départementales en Ariège: ESA avance à pas comptés pour une «alternative à la politique traditionnelle»

C’est à pas comptés que le collectif ESA, devenu association ces derniers jours, a décidé de mener la première partie de sa campagne en vue des élections départementales du mois de mars.
Une semaine après avoir levé le voile sur les premiers noms de ces candidats, Eric Donzé, l’un des instigateurs de la démarche, a présenté d’autres personnalités et rappelé les fondements de la démarche.
«Nous ne sommes pas là pour faire un coup médiatique, mais pour nous installer dans la durée. C’est une initiative exemplaire, qui rappelle à une autre échelle le mouvement citoyen qui se déroule actuellement dans d’autres pays d’Europe»
«ESA rassemble des élus qui apportent leur expérience, mais aussi des citoyens qui n’ont jamais fait de politique et qui souhaitent contribuer à changer cette vie politique ariégeoise sclérosée. Nous voulons apporter ce renouveau citoyen, dans une volonté d’innover par une autre offre politique, en mettant le citoyen au cœur de tout. C’est une alternative à la politique traditionnelle», affirme Eric Donzé.
Il précise cependant que, «sur le fond, nous ne sommes pas encore en capacité de présenter un programme. Nous y travaillons. Il sera décliné très bientôt avec un objectif : la cohérence territoriale. Nous voulons travailler pour le département dans sa globalité, avec des axes de travaux déclinés dans chaque circonscription. Nous voulons ramener de la cohérence, autour de l’équilibre, de l’équité, des Ariégeois»
Les priorités qui seront déclinées : les transports («qui ne disposent pas de maillage territorial»), l’urbanisme («délaissé par l’Etat, le Département doit donc être aux côtés des communes et des collectivités pour les aider dans leur développement»), la culture («importante, car il faut apporter la culture pour tous, notamment les jeunes, sans tenir à l’écart les personnes en difficulté économique») ou encore le social («particulièrement auprès des jeunes ou des personnes les plus vulnérables»).
Eric Donzé : «Les équipes seront bientôt complètes»
Aujourd’hui, ESA est donc en mesure d’afficher ses ambitions sur sept des treize cantons ariégeois… ou presque.
Les équipes ne sont pas encore complètes («mais elles le seront bientôt», assure le maire de Montoulieu) et se composent comme suit :
Canton du Sabarthès : titulaires, Nadège Denjean et Benoît Alvarez ; remplaçants, Marie-José Dandine et Stéphane Morales.
Canton de Foix : titulaires, Martine Doumenc-Caubère et Eric Donzé ; remplaçants, Véronique Blatche-Gomes et Gilles Prior.
Canton du Val d’Ariège : titulaires, Colette Ferré et Numen Munoz ; remplaçants, Françoise Bauzou et Philippe Fabbri.
Canton de Pamiers 1 : titulaires, Sabine Bergé et Jean Guichou ; remplaçants, Josiane Lastecouère et Michel Astre.
Canton du Pays d’Olmes : titulaires, Jessica Miquel et Marc Sanchez ; remplaçants, Pascale Audouy et Jérôme Duroudier.
Canton de Mirepoix : titulaires, Christiane Lorca et François Alvarez ; remplaçant, Jean Michel Vivancos (la remplaçante reste à préciser).
Canton Arize/Lèze : Patrick Cauhapé (les trois autres postes restant à préciser).
Une équipe à venir sur le secteur Saverdun ?
Alors, que retenir de cette liste départementale ?
Au-delà du fait qu’elle n’est pas encore complète, on l’a vu, elle semble devoir se concentrer sur l’est du département et sur la vallée de l’Ariège, à l’exception pour le moment des Vallées d’Ax et du secteur de Saverdun, même si sur ce dernier une équipe pourrait être constituée prochainement.
On constate également que Marc Sanchez et ses colistiers arborent bien les couleurs d’ESA sur le canton du Pays d’Olmes, tout en affichant le soutien de la liste «Le rassemblement à gauche» présentée également mardi soir (lire par ailleurs). Une double casquette justifiée par «Le rassemblement à gauche» de la volonté de faire barrage au FN. Soit.
Il est néanmoins permis de s’interroger sur le fait que cette même logique de s’applique pas, par exemple, sur les deux circonscriptions de Pamiers qui devraient également voir émerger des équipes Front National, et sur lesquels «Le Rassemblement à Gauche» présentera bien des équipes distinctes.
Dernière information extraite de la pré-liste d’ESA, la présence de Patrick Cauhapé en lice sur le canton Arize-Lèze. L’ancien maire d’Artigat est surtout désormais un membre en congé du Parti de Gauche, une formation intégrée à la démarche du «Rassemblement à Gauche»
On se souvient des divergences de vues qui ont émaillé les négociations en vue du rapprochement à l’extrême gauche ; le choix de Patrick Cauhapé en est-il l’une des conséquences?
dans la même rubrique
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions
- Elections départementales: l'Ariège reste à gauche, mais la majorité socialiste recule
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 1er tour
- Elections départementales en Ariège: le mode d'emploi du scrutin des 22 et 29 mars
- Elections départementales canton du Val d'Ariège: des élus «tous neufs» pour représenter un territoire écartelé










