Baisse des dotations aux communes: le maire de Saverdun dénonce l'hypocrisie de l'Etat

Du 24 au 27 novembre, le congrès des maires de France a donné l’occasion à nombre d’élus locaux de s’émouvoir des nouvelles baisses de dotations de l’Etat promises par Bercy dans son projet de budget 2015.
Si certains maires veulent y voir l’occasion de repenser le mode de fonctionnement de leur collectivité (lire notre article du 26/11/14), d’autres crient au scandale.
C’est le cas de Philippe Calléja, maire de Saverdun et conseiller régional UMP, qui ne décolère pas. «La situation cataclysmique dans laquelle ce gouvernement plonge les maires est totalement irresponsable», assène-t-il.
Malgré ce qu’il qualifie «d’absence de cohérence», Philippe Calléja rembobine alors le film des derniers épisodes.
«Ayrault dit d’abord que le collectivités territoriales vont devoir participer à l’effort de 50 milliards d’euros d’économie promis par Hollande. Il nous annonce 1,5 milliard d’économies pour les collectivités, ce qui est déjà très lourd, mais il est normal que chacun prenne une part de l’effort national…
Sauf que dès son arrivée à Matignon, Valls nous ajoute 11 milliards soit au total 12,5 milliards d’euros pour les seules collectivités ! Sachant que le gros de l’effort sera sur 2015, 2016 et 2017, donc que le plus dur est à venir»
«Qu’il y ait un effort à faire pour les collectivités, personne ne le discute, mais pas dans ces proportions, estime Philippe Calléja. Dans les faits, l’Etat nous impose un effort de 9 % quand lui se contente d’un effort de 1 % sur ces dépenses !»
Pour le président départemental de l’UMP, les conséquences ne tarderont pas à se faire ressentir sur l’ensemble du territoire national. «Nous allons tous être obligés de mettre en œuvre des plans d’austérité. Et le premier chapitre sur lequel nous allons agir, c’est l’investissement. Les programmes municipaux vont être taillés à la hache ce qui veut dire du travail en moins sur le territoire»
Nous étudions déjà les projets que nous allons devoir repousser
Moins d’un an après les élections municipales, pas sûr que les projets d’embellissement du cours Balouard, de création du nouveau groupe scolaire ou encore de l’aménagement de l’entrée nord figurent encore à l’ordre du jour.
S’il se refuse à citer les projets qui seront impactés sur sa commune, le maire de Saverdun avoue que «nous étudions déjà ce que nous allons devoir repousser. Il va falloir en passer par des arbitrages techniques et financiers, mais aussi politiques pour savoir ce qui sera réalisé en priorité»
Autre chiffon rouge agité par Philippe Calléja, la baisse des dépenses de fonctionnement, «donc des subventions à la vie associative. La culture et le sport vont morfler nécessairement. Après, Hollande peut dire qu’il tient à l’exception culturelle française, mais il oublie que ce n’est pas l’Etat qui la porte, ce sont les collectivités locales»
«C’est donc bien tout le territoire rural qui va être impacté, avec deux autres conséquences directes : la réduction de la qualité des services par les collectivités, et les impôts. Ma volonté était clairement de ne pas augmenter la charge fiscale sur mes concitoyens, mais la grande hypocrisie de l’Etat, c’est bien de transférer aussi cette augmentation d’impôts sur le dos des collectivités…»
Entre politique municipale et politique politicienne, Philippe Calléja dessine les contours des débats qui agiteront les différents niveaux de collectivités au cours du premier trimestre 2015 à l’heure de préparer leur budget respectif.
dans la même rubrique
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- En Ariège ce sera non aux éoliennes industrielles à Gudas et Malléon
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions






