Elections départementales: les «partis de gauche» feront front commun

© midinews 2014
Engagé dans une course effrénée en vue des élections départementales du mois de mars, le Parti de Gauche occupe une bonne partie de l’actualité politique ariégeoise. Entre un Parti Socialiste qui lui tendait la main et un Parti Communiste Français qui lui tournait le dos, le PG a vécu un mois de novembre compliqué.
Au terme d’un ultime week-end de discussions, Arno Coustié, l’un des co-secrétaires du Parti de Gauche en Ariège a souhaité clarifier la position de son parti, et revenir sur les soubresauts de ces dernières semaines, avec une visible volonté d’apaiser les esprits, saluant même l’«accord qui fera date» scellé dimanche avec Europe Ecologie les Verts et le PCF notamment.
Historique. «Depuis le début, nous avons travaillé autour de la volonté de construire un programme commun et alternatif avec les partis de la gauche et de l’arc républicain. Nous souhaitions proposer un projet commun, et nous ne désespérions pas d’y parvenir.
Vu les tensions précédentes, c’est donc un accord historique auquel nous sommes parvenus ce week-end. Il est certain que ce n’était pas gagné d’avance, mais nous avons été agréablement surpris sur la qualité des échanges autour du programme. Nous avons pu beaucoup intervenir sur les grands thèmes. Nous avons trouvé un accord solide autour d’un programme, sur le fonctionnement, sur le nom de la liste. C’est parfait !»
Le rassemblement. «Cet accord, c’est le rassemblement avec EELV, le PCF, la coordination des collectifs du Front de Gauche, des citoyens non encartés, le PG, le NPA, Ensemble et Nouvelle Donne. Pour la première fois en Ariège, nous serons tous unis pour former une deuxième force de gauche.
Nous sommes certainement les premiers de France à signer un tel accord avec l’ensemble des composantes de la gauche hors PS. Et nous serons sans doute les seuls en Midi-Pyrénées. En plus, cela ne s’est pas fait a minima, mais sur la base d’échanges solides»
Un calendrier. «Nous sommes désormais en ordre de marche pour présenter des candidats sur tous les cantons en Ariège. Un planning précis a même été fixé : le 19 décembre, on finalise et on valide le programme ; le 17 janvier, on annonce les candidats»
Il faut reconnaître au PS sa volonté d’ouvrir des discussions
Le Parti Socialiste. «Nous avons été invités par le PS à une rencontre pour travailler ensemble. Il faut reconnaître au PS ariégeois sa volonté d’ouvrir des discussions et d’amorcer un changement dans la manière de travailler avec ses partenaires.
Nous avons discuté sur bilan de la majorité départementale en place ou encore sur les grandes lignes d’un programme commun, mais cela n’a pas abouti justement du fait de grands désaccords en matière de programme.
Nous ne sommes pas d’accord non plus sur la gouvernance, sur le problème du cumul des mandats rédhibitoire à nos yeux. En Ariège, certains socialistes sont devenus de véritables professionnels de la politique et nous estimons que l’on ne peut plus accepter cela aujourd’hui»
Les désaccords. «Nous avons des désaccords profonds avec le PS sur un plan programmatique. Le projet de l’E9 par exemple qui, selon eux représente un enjeu économique ; pas pour nous. Nous ne partageons pas cette analyse et nous sommes contre ce projet beaucoup trop flou.
Un autre désaccord porte cette politique économique du “tout tourisme”, une mono-économie comme ce fut le cas de Pechiney, de Lédar ou du textile… On sait ce que cela a donné. Il faut sortir de cette logique. Oui, nous avons besoin du tourisme, mais ne reproduisons pas les erreurs du passé.
Nous sommes également très partagés sur le bilan écologique de cette majorité qui refuse de se positionner sur le projet de la carrière de Bédeilhac, indiquant que dans le cadre de la procédure ils n’ont pas à se prononcer pour le moment. Ils démontrent aussi leurs contradictions entre un affichage pour du “tout tourisme” tout en prenant le risque de laisser faire n’importe quoi au cœur du PNR»
dans la même rubrique
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions
- Elections départementales: l'Ariège reste à gauche, mais la majorité socialiste recule
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 1er tour
- Elections départementales en Ariège: le mode d'emploi du scrutin des 22 et 29 mars
- Elections départementales canton du Val d'Ariège: des élus «tous neufs» pour représenter un territoire écartelé






