Les «petits patrons» ariégeois descendent dans la rue

sur le même thème
Les «petits patrons» aussi, sont inquiets et mécontents. Ils comptent bien le faire savoir à leur tour. Lundi 1er décembre, à l’appel de la CGPME et de l’UPA de l’Ariège, les dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE) sont invités à se mobiliser. Un rassemblement est prévu à 11 heures, à Toulouse*.
Cette manifestation vise «à prendre l’opinion publique à témoin, à démontrer l’exaspération des chefs d’entreprises, mais aussi à proposer des solutions pour retrouver croissance et confiance», écrit la CGPME dans son communiqué.
Derrière le slogan de «PMEcadenASSEZ, libérez nos entreprises !», les participants sont invités à se munir de cadenas (à clés) pour symboliser les entraves qu’ils rencontrent aujourd’hui dans leurs différents secteurs d’activité.
Du côté de Confédération générale des petites et moyennes entreprises de l’Ariège, les revendications sont claires : «le compte pénibilité qui est une véritable usine à gaz dans sa mise en pratique et dans son évaluation, qui s’ajoute à la loi sur la formation, à l’imposition sur les dividendes des PME, à la loi Hamon qui empêchera de vendre une entreprise sans prévenir au préalable les salariés… Bref, toute une litanie de mesures qui pénalisent directement la croissance»
«Arrêtez de contraindre les entreprises ! Foutez-nous la paix et nous pourrons créer de l’emploi», se libère notre interlocuteur.
Les raisons de la colère ne changent pas
Même combat du côté de l’UPA. «Les raisons de la colère ne changent pas, dit l’un des dirigeants ariégeois de l’Union professionnelle artisanale. Chaque jour, le pays s’enfonce économiquement et aucune décision n’est prise pour relancer l’économie et l’emploi. En plus, on prend des dispositions qui viennent encore alourdir le fonctionnement de nos entreprises»
Il s’étonne même de l’ampleur du mouvement annoncé pour la semaine prochaine. «Nous avons beaucoup de remontées d’adhérents. Cela fait très longtemps que je n’ai pas entendu autant de gens dire que cela suffit, qu’ils n’en peuvent plus, qu’il faut bouger. Et ce n’est pourtant pas le genre de la maison...»
Le mot d’ordre pour une mobilisation nationale et unitaire lancé pour la période du 1er au 5 décembre devrait donc être très suivi. A Paris, à Toulouse, mais aussi en Ariège.
«Nous voulons attirer l’attention des politiques et du grand public sur la situation des entreprises. Au-delà du grand défilé avec la CGPME et l’UPA, avec les branches professionnelles, les artisans, les commerçants, les professions libérales, il y a aura aussi une conférence de presse et une rencontre avec les parlementaires. On demande aussi à pouvoir être reçu à la préfecture», indique un responsable de la CGPME 09.
*Le lieu du rassemblement est prévu le 1er décembre à 10h à Toulouse, place des salins
dans la même rubrique
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Pays d'Olmes: la mise en garde de Gérald Sgobbo
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Élections départementales en Ariège: le PS l'emporte, ESA jubile, le FN prend date
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- En Ariège ce sera non aux éoliennes industrielles à Gudas et Malléon
- Bedeilhac: une chaîne humaine autour du Calamés pour dire non à la carrière
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions







