Foix: Vassilissa, un spectacle pluridisciplinaire ou toutes les associations peuvent exprimer leurs talents
«Cette histoire se promène de bouche à oreille et d’oreille à bouche depuis des siècles et des siècles avec dans le rôle principal, une petite fille. Une petite fille. Une grande petite fille. Une petite fille qui grandit. Une jeune femme. Une vieille femme. Une très vieille femme. Une femme d’un autre temps. Une... sorcière? Mais Chuuuut !»
Née d’un conte populaire russe du XVIIIe siècle, c’est l’histoire d’une Cendrillon slave, Vassilissa, accompagnée de sa poupée magique, cette petite fille est envoyée par sa marâtre chercher du feu dans la forêt, chez Baba-Yaga, une terrible sorcière qui lui impose des épreuves improbables pour arriver à ses fins.
Ce conte traditionnel accompagne Joelle Riboni, metteur en scène de la compagnie Arlequin des Étoiles depuis de longues années. Aujourd’hui elle a eu envie de nous faire partager cette histoire merveilleuse, véritable parcours initiatique entre la vie et la mort, entre bonheur et nostalgie. Elle nous propose un spectacle musical et chorégraphique sur ce voyage merveilleux dont l’originalité réside également dans la rencontre des disciplines et le mélange des styles : théâtre, danse, musique, cirque, arts plastiques...
Un projet de création d’un spectacle musical inter-associatif
Il s’agit là d’un projet culturel de haut vol dont la qualité dépend avant tout de l’investissement des compagnies qui peuvent non seulement exprimer leur créativité, mais aussi transmettre leur savoir-faire aux amateurs qui devront à leur tour se produire et présenter un grand spectacle musical joué à l’Estive au mois de juin.
«C’est un conte qui nous parle de l’essence de la vie, de la mort, de l’acceptation de la perte d’un être cher pour avancer», précise le metteur en scène fuxéen qui s’est lancé avec Vassilassa un nouveau challenge en mettant en réseau les disciplines, les différentes cultures, les générations... le tout reposant sur les ressources locales et le savoir-faire des associations fuxéennes.
Une création tous azimute ou chacun apporte sa contribution
Le spectacle final sera l’occasion de retrouver sur scène une centaine de personnes, chaque formation est chargée de préparer un tableau, une scène apportant ainsi sa contribution à la création: les jeunes sont invités à travailler sur l’ambiance sonore, à la chorégraphie, aux textes... le tout encadré par Joelle Riboni. «Nous organisons une fois par mois une répétition générale ou chacun confronte son travail salle Isabelle Sandy».
Sur le plateau: Costard Crevette, Arlequin des Étoiles, Critical Quartet Experience, Thomas Stratt, le groupe du Fajip et aux commandes Joëlle, Philippe, Clémentine, Chloé et Florence. «Le reste du temps chacun travaille dans son coin, au sein de son groupe, pendant ses loisirs… il y a une sorte d’émulation créative que l’on pas quand on se retrouve en milieu clos au sein de notre microcosme.
Mais quand on se retrouve comme aujourd’hui, c’est toujours un moment fort, il y a une véritable dynamique. Après la représentation du 12 juin, nous avons l’idée de reprendre le spectacle avec des professionnels pour une autre version avec des artistes pluridisciplinaires. Nous commençons à y travailler».
En attendant, toutes les équipes sont très motivées par ce projet culturel transversal permettant à tous les talents (et ils sont nombreux) de s’exprimer et de se sublimer.
| Terre de Cirque, Terre d’Histoire, les écoles de danse de F. Rumeau, N. Berton, les Cies Costard Crevettes, la Vie d’Artiste, les Chocolats blancs, le FAJIP, les Francas du Pays de Foix, le lycée Gabriel Fauré |
dans la même rubrique
- Littérature: «les Mangeuses d'hommes» de Claude Dubois
- 4e rencontre du cinéma amérindien à Massat samedi 28 et dimanche 29 mars 2015
- Lavelanet culture: «les règles du savoir-vivre dans la société moderne» le 7 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Premier roman, premier succès pour Sierra, une jeune ariégeoise pleine de talents
- L'Estive: Citizen Jobs les 7 et 8 avril à Foix
- Mirepoix: rencontre avec l'écrivain Birgitta Lagerström
- L'Estive: Renée en botaniste dans les plans hyperboles le 31 mars à Foix
- «Qui a fouillé chez les Wisigoths ?», un polar en terre Ariégeoise
- Le spectacle continue à l'Estive, scène de Foix et de l'Ariège
- L'Estive: rencontre avec «les gens connus» le 2 avril à Foix
- Foix: Isabelle Sandy revisitée par le XXIème siècle
- Lavelanet culture: Pierrick Vivares et Frédéric Bobin le 2 avril au théâtre de l'Ourdissoir
- Pro Musica: salle comble pour le récital de Piano de Diane Cros à Pamiers
- Hip Hop: PrimeVersCrew sort un deuxième album
- Saverdun: «ne nous laissons pas abattre» avec la Compagnie des «Pourquoi Pas» ce samedi
- L'Estive: Soritat avec la compagnie Timshel-La Mal Coiffée le 24 mars









