accueil  |  ariège   |  france

L'Estive: «this is how you will disappear», théâtre installation de Gisèle Vienne

Fiction? Réel? De la nature à sa disparition… une expérience esthétique et  sensorielle grandiose.

Artiste aux multiples facettes, à la fois metteur en scène, chorégraphe et plasticienne, Gisèle Vienne compose des univers fantasmatiques régis par l’instabilité des éléments scéniques.

This is How You Will Disappear plonge le spectateur dans une forêt où la brume vient troubler les consciences et les frontières entre univers mental et monde réel.

La collaboration du vidéaste Shiro Takatani, de l’éclairagiste Patrick Riou, de la sculptrice de brouillard, Fujiko Nakaya, nous permet de développer, dans toute sa richesse, la mise en scène de la nature sur un plateau.

Nous sommes au sein d’une forêt plus vraie que nature, habité par une buse. Peuplée d'images et de fantasmes, elle se métamorphose au gré des sentiments.

Trois personnages, en quête d’expérience spirituelle surgissent. Ils représentent des archétypes de perfection, d’ordre et de ruine.

Une jeune athlète qui impose à son corps un entrainement sans faille, un jeune rocker suicidaire et un entraineur, garant de l'autorité.

La pièce va basculer dans un tourbillon de fantasmes contradictoires…

C’est dans cet endroit à la fois romantique, inquiétant et fantasmatique, que sont mises au jour les pulsions de vie et de mort de chacun d’entre nous. Une expérience des sens à vivre avec les comédiens.
 
Interrogeant inlassablement le corps, les créations de Gisèle Vienne convoquent le mouvement, la matière, les arts visuels, la musique et les mots. A l'affût des rituels où l'imaginaire et le passionnel se glissent dans les chairs, subvertissant insidieusement ou violemment le réel. Liberté absolue du fantasme qui met aussi fortement en question l'innocence que le crime, qui touche autant l'érotisme que les comportements politiques.

Les spectacles et les performances que propose Gisèle Vienne sont des hymnes à la turbulente ambiguïté de la beauté plastique.
 
Après des études de philosophie, Gisèle Vienne s'initie à l'Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de 1996 à 1999.

Elle a chorégraphié et mis en scène en collaboration avec Etienne Bideau-Rey les spectacles Splendid's de Jean Genet (2000), Showroomdummies (2001), Stéréotypie (2003), et Tranen Veinzen (2004). Depuis 2004, elle a mis en scène I Apologize, Une belle enfant blonde (2005), Kindertotenlieder (2007), Jerk, radiodrame réalisé dans le cadre de l'atelier de création radiophonique de France Culture (juin 2007) et la pièce Jerk (2008).

En 2009, elle crée Eternelle Idole , pièce pour une patineuse artistique. Depuis 2005, elle expose régulièrement ses photographies. Elle a dirigé, en collaboration avec Etienne Bideau-Rey deux revues, Corps/Objet – Sur le rapport du corps au corps artificiel, éditées par le Centre Chorégraphique National de Grenoble.
 
Jeudi 15 janvier 2015 à 20h45 à l’Estive de Foix
Avec l’Office National des Forêts.
 
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55/[email protected]/www.lestive.com

Source: l'Estive

07/01/2015 - 18:57 | Lu: 7883 fois