accueil  |  ariège   |  france

Pro Musica à Pamiers: à cor et à quatre

Dimanche 11 janvier à 16 h à la salle Aglaé Moyne de Pamiers, pour commencer 2015 dans l’esprit festif des derniers concerts de 2014, l’association Pro Musica a invité le Quatuor HORNormes: quatuor de cors (HORN, en allemand) qui constitue une nouvelle innovation dans les programmes de musique de chambre de l’association.

Cette formation inédite réunit Pierre Badol, Florent Charpentier-Leroy, Maxime Tomba et Alexis Crouzil, tous diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où ils ont fréquenté les classes de deux grands maîtres du cor : André Cazalet et Jacques Deleplanque.

Quatre musiciens de 24 ans qui, grâce à l’excellence de leur formation, ont intégré des orchestres (les places de corniste y sont peu nombreuses et encore plus chèrement disputées que les places de violonistes !) 

Ils sont respectivement, cor solo à l’Orchestre Lamoureux de Paris, cor grave à l’Orchestre de la Suisse-Romande, cor solo à l’Orchestre des Pays de Savoie et cor solo à l’Orchestre National de Lyon depuis 2012 pour Alexis Crouzil. Une jolie performance pour ce jeune Ariégeois d’origine!

C’est à l’école de musique de Varilhes où vit sa famille qu’Alexis Crouzil a été initié à la musique avant d’intégrer le Conservatoire de Toulouse puis le CNSM de Paris. Il est la preuve vivante de la nécessité et de l’importance d’un enseignement musical de qualité dans les campagnes pour faire éclore des talents et susciter des vocations. Et, comme il n’a pas oublié ses premiers pas musicaux, généreux et soucieux de transmission, il a prévu avant le concert de consacrer un temps à des élèves de l’école de musique de Foix.

Cette passion du partage avec tous, commune aux quatre membres de HORNormes, conduit chacun à prendre la parole dans les concerts pour présenter aux spectateurs les spécificités du cor d’harmonie peu connues du grand public.

Le programme, consacré à l’histoire du cor à travers les genres, les styles et les époques, est forcément inédit. S’il existe des pages admirables pour solos de cors (l’instrument a fasciné de nombreux compositeurs de la musique baroque à la musique contemporaine), rien n’ayant été écrit pour une formation de quatuor, les musiciens font eux-mêmes les transcriptions.

Ils deviennent tour à tour Fidelio avec Beethoven, Siegfried avec Wagner ou Zarathoustra avec Richard Strauss ; ils invitent aussi Weber, Haydn, Rossini, Schumann, Ravel… pour nous faire apprécier le cor dans tous ses états, sans se priver d’avoir recours à l’humour, parce qu’on peut jouer avec la plus grande exigence et ne pas se prendre au sérieux.

Présent à maintes reprises en ensembles de vents ou de cuivres dans les concerts Pro Musica, le cor n’était pas la «star» de la soirée ; cette fois, rien ne pourra nous échapper: ni le fait qu’il peut articuler rapidement des notes répétées et faire preuve d’une grande souplesse, ni son aptitude à la mélodie lyrique, ni son timbre doux et chaud, capable au besoin d’effets cuivrés, sonores… A cor et à quatre, tout est possible, même l’évocation des forêts peuplées de cerfs ou l’appel de Roland à Roncevaux…

Infos réservations,
05 61 67 16 73
Entrée 15 € adhérents 10 € Gratuit -18 ans
[email protected]
www.promusicapamiers.net

05/01/2015 - 18:49 | Lu: 9704 fois