Ville, Etat, Justice, Education nationale: à Pamiers, la prévention de la délinquance met tout le monde d'accord
La prévention de la délinquance et la sécurité des personnes ont pris une nouvelle dimension à Pamiers. Jeudi, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Pamiers s’est relancé dans le cadre d’un engagement tripartite entre la Ville, l’Etat et le Ministère de la Justice.
Les représentants des trois institutions ont paraphé ce CLSPD 2015-2017, qui couvre également les communes de La Tour du Crieu et Saint-Jean du Falga, pour «unir nos forces.
La qualité de ce CLSPD, c’est de travailler ensemble», commente le maire André Trigano qui intègre ce dispositif à la Politique de la Ville.
Se rapprocher des services de l’Education nationale, développer les échanges avec le tissu associatif, étendre le dispositif de la vidéoprotection, intensifier la présence d’agents de la police municipale sur le terrain, coordonner plus efficacement le déploiement de la Police nationale et de la gendarmerie, créer des liens avec les deux communes voisines en expansion, etc.
Autant de pistes et d’actions sur lesquelles les signataires se sont engagées dans une même dynamique.
«Sans ce CLSPD, nous continuerions à faire chacun de notre côté, en étant convaincus de bien faire, sans autre forme de concertation et de coordination, avec sans doute des doublons ou des interactions négatives. Par cette démarche, tout le monde réfléchit ensemble, les solutions proposées le sont en tenant compte de ce que les uns et les autres peuvent ou veulent faire. C’est une vraie complémentarité», se félicite Olivier Caracotch, procureur de la République de l’Ariège.
Au rang des partenaires, André Trigano souligne l’importance de l’Education Nationale qui, selon lui, «doit jouer un rôle fondamental» dans le dispositif. Nous avions commencé à travailler ensemble d’une façon informelle, désormais c’est officiel. Il y a encore beaucoup à faire en la matière même si, parfois, ce sont les parents qui devraient être sensibilisés en premier».
Même si cette sensibilisation du plus grand nombre apparaît comme nécessaire, le maire de Pamiers se dit très réservé sur les dispositifs du genre Voisins Vigilants. «On sait que ça commence par de la vigilance et après ça se poursuit par des voisins trop curieux. Attention, aux risques de délation ou de règlements de comptes»
La vidéoprotection présente moins de risque : «Au début, les gens étaient étonnés, aujourd’hui, ils nous en réclament»
Hausse de la délinquance en Ariège entre 2013 et 2014
Dans un département qui a enregistré une hausse de 7,2 % des actes de délinquance entre 2013 et 2014 (de 5446 faits à 5843, selon les données de l’Observatoire national de la délinquance*), la prévention ne peut que s’accompagner d’un dispositif répressif.
«Pour ma part, je me refuse à opposer prévention et répression, tranche Olivier Caracotch. Même dans la répression, il y a une forme de prévention. Lorsque je requiers du tribunal qu’il prononce un stage de sensibilisation aux dangers des stupéfiants, il s’agit bien sûr d’une peine, mais aussi d’un acte de prévention pour permettre aux délinquants de sortir de sa dépendance»
Nathalie Marthien, Préfet de l’Ariège, résume la situation : «il est évident que toutes les actions que l’on engage ont pour objectif d’améliorer la prévention de la délinquance. La mise en œuvre de mesures qui ont été expérimentées avec succès ailleurs entraînera une amélioration de la situation.
Même s’il est toujours difficile de mesurer l’impact de certains dispositifs, comme l’installation de caméras vidéo, il faut dresser des diagnostics plus territorialisés, en prenant en compte l’ensemble des mesures qui sont portées. De cette façon, nous disposerons de la visibilité nécessaire qui favoriser la résolution, mais aussi la prévention des problèmes»
*Pour le moment, la Préfecture de l’Ariège n’a pas souhaité confirmer ces statistiques.
dans la même rubrique
- Mirepoix va fêter la 20e édition de son festival Swing
- La «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République» démarre en Ariège
- Saverdun: un parc commercial de 9900 m2 sort de terre aux portes de l'Ariège
- Le torchon brûle entre la CGT et la mairie de Foix
- Foix: grand tournoi d'échecs de l'Ariège le 4 avril
- Mirepoix: les fresques de Gehod inaugurées à la cité scolaire
- Camon: balade et omelette pascale lundi 6 avril
- «Dessine-moi Lézat», un beau projet intergénérationnel et de lien social
- L'essor des Monts d'Olmes passera par une Délégation de Service Public
- Cazals-des-Bayles: journées Européennes des métiers d'art et découverte d'un vieux métier d'aujourd'hui, la vannerie
- Débat d'Orientation Budgétaire: au pied du mur, la CCPO va devoir faire des choix
- Lavelanet: avec ses expositions, la médiathèque stimule d'autres imaginaires
- Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars
- Mirepoix: Vive la Science organise un rallye touristique et familial
- Lavelanet: l'arbre du printemps égaye le centre ancien
- Lavelanet: weekend incontournable avec la Sauce du Casino









