accueil  |  ariège   |  france

Léran: la mairie sera fermée au public le 22 janvier en signe de protestation contre les baisses des dotations de l'État

Vue du village de Léran
© midinews 2015

À l’appel de l’association nationale des élus communistes et républicains, la mairie de Léran sera fermée au public jeudi 22 janvier, un signe de protestation pour son maire qui invite «tous ceux qui partagent son sentiment d’injustice et de révolte à participer à ce mouvement».
Baisse des dotations de l’État
On le sait, les communes, intercommunalités et diverses collectivités territoriales vont connaître une baisse drastique des dotations de fonctionnement de la part de l’État.

«Cette situation est pour moi insupportable, car le gouvernement fait porter sur nos collectivités, le plus souvent vertueuses dans l’utilisation de l’argent public, les dérives budgétaires de l’État» indique Henri Barrou, maire de Léran qui a décidé de fermer au public sa mairie jeudi 22 janvier.
Une mairie fermée en signe de protestation
Un courrier a été adressé par Henri Barrou aux maires de la communauté de communes du Pays de Mirepoix, « partageant son ras-le-bol », et ce, afin « de rejoindre ce mouvement.

Extrait: «quand le précédent gouvernement avait cessé d’indexer la DGF sur l’indice INSEE de la consommation, nous avions apposé dans nos mairies des affiches pour dénoncer les conséquences de la réforme des collectivités territoriales.

La situation actuelle me semble beaucoup plus préoccupante et il n’y a pas de raison pour que ce que nous trouvions inadmissible hier soit aujourd’hui paré des vertus de la modernité et que nous nous y soumettions sans broncher. J’ai rencontré peu d’élus qui considèrent que la baisse de la DGF soit la réponse adaptée pour faire baisser le déficit budgétaire de la nation
».

Jean Huillet, maire de Camon a confirmé sa participation à ce mouvement de protestation.

NR | 21/01/2015 - 18:06 | Lu: 8264 fois