accueil  |  ariège   |  france

Mazères: lâcher de cinq cigognes au Domaine des Oiseaux

© midinews 2014

C’est le paradis des oiseaux en Ariège et même si c’est une échasse blanche qui accueille les visiteurs du haut du portique d’entrée, cet espace de près de 100 hectares dédié à la faune et à la biodiversité est intimement lié à la cigogne blanche.

Dès l’ouverture du Domaine des oiseaux, Louis Marette, maire de Mazères, décide d’implanter sur le site un centre d’élevage de la cigogne blanche.

Dès le mois de juillet 2006, cinq couples, soit 10 individus, arrivent au domaine des Oiseaux… aujourd’hui on compte une quinzaine de cigognes en volières et autant à l’extérieur...

«Quand on veut comme nous réimplanter une souche, il faut s’en donner les moyens, car sur 100 cigognes qui partent en migration à peine 15 reviennent. Hervé Guillon, responsable sanitaire du site, m’a accompagné au Parc des cigognes de Hunawihr en Alsace et nous sommes revenus avec cinq couples.

Aujourd’hui, en comptant les oiseaux en semi-liberté du Domaine et les cigognes sauvages qui y font une halte sur la route de la migration, il y a une quarantaine d’individus
».
Un élevage extensif sous surveillance
Pour tout élevage de cigogne, on ne peut garder qu’une trentaine d’individus. Si bien que face à l’augmentation des effectifs et après autorisation préfectorale en bonne et due forme, le Domaine des Oiseaux doit régulièrement réaliser des lâchers.

«Un arrêté préfectoral en bonne et due forme, valable jusqu’en 2015, nous autorise à lâcher vingt cigognes.

Ces oiseaux ont passé plusieurs années en volière et au bout de ce délai même une fois en liberté ils se sédentarisent sur site, car ce milieu environnemental fait de prairies et de zones humides est favorable au développement de l’espèce
».

Comme tous les oiseaux migrateurs, les cigognes partent passer l’hiver en Espagne, en Afrique du Nord, ou plus loin. Elles vont chercher de la nourriture dans les pays chauds et ne reviennent en Europe qu’à partir de février… Cet oiseau se reproduit toujours sur son lieu de naissance.

«Les cigognes sont gardées 3 ans en captivité, explique le technicien, Thomas Razat. Au-delà de cette période, elles perdent leur instinct migratoire, on peut les relâcher sans risque, elles restent sédentaires, sont localisées sur une zone déterminée».

La cigogne est un carnivore opportuniste, dans la nature elle consomme poissons, bactériens, campagnols, insectes...

En captivité, Thomas leur donne des poussins morts, de la viande de volaille hachée et du poisson. Un complément de nourriture (300 gr de viande par bête et par jour !) qui permet aux cigogneaux de grandir très vite: deux mois après leur naissance, ils pèsent trois kilogrammes et prennent leur envol. «C’est le manque de ressource alimentaire et le froid qui les fait migrer de la fin aout à la mi-septembre».

Malgré le nourrissage les cigognes restent des oiseaux sauvages si bien que Thomas et Pauline ont eu beaucoup de difficultés ce matin pour attraper dans les volières les candidats à la liberté. 

Les échassiers sélectionnés sont tout comme leurs congénères, bagués (une bague en aluminium sur laquelle figurent lettres, chiffres et lieu d’origine) ce qui permet de suivre leurs déplacements. «Nous lâchons aujourd’hui cinq individus sélectionnés en fonction de leur âge et de la consanguinité.

L’un d’eux est muni d’une bague fluorescente, mais il s’agit seulement d’un repère visuel
», poursuit Pauline.

«On a retrouvé une cigogne de Mazères jusqu’au Mali» indique Louis Marette, heureux de voir que ce travail de réintroduction de la cigogne en Ariège commence à porter ses fruits: «nous revenons de loin dans les années 80, il n’y avait qu’une dizaine de couples de cigognes de France. Cette année est une année exceptionnelle pour l’élevage du Domaine des Oiseaux, nous avons enregistré 17 couples en captivité et 27 jeunes à l’envol».

Cette opération de réintroduction est positive: «elle doit se poursuivre dans le temps pour pérenniser l’espèce et la création d’habitats favorables à l’espèce y contribuera certainement», conclut le maire de Mazères.

Le Domaine des Oiseaux
Route de Calmont
09270 Mazères
05 61 69 12 97
www.ledomainedesoiseaux.com

Laurence Cabrol | 28/10/2014 - 18:48 | Lu: 35417 fois