accueil  |  ariège   |  france

Mort d'une femelle bouquetin de 10 ans dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

© midinews 2014

Le second lâcher de bouquetin a eu lieu mercredi dernier, le 13 août, sur la commune d’Ustou dans des conditions météo particulièrement maussades (la pluie et des températures à peine supérieures à 10°).

Les onze bouquetins prélevés dans la région de Madrid ont voyagé toute la journée en camion pour atteindre aux alentours de 19h30 le cirque de Cagateille dans le Couserans.

Dès le vendredi soir, les techniciens du PNR et de la fédération des chasseurs dépêchés à l’observation de ces mammifères, ont découvert morte une femelle de 10 ans non gestante. Son cadavre a été transporté dans la nouvelle salle de nécropsie de la fédération des chasseurs à La Barre où Jean-Pierre Alzieu, directeur du laboratoire vétérinaire départemental a réalisé pendant le week-end l’autopsie de l’animal.

Les résultats montrent que cette femelle bouquetin est morte 36 heures après le lâcher et le tableau nécropsique indique qu’il n’y pas eu d’infection ni de maladies mais qu’elle a subi un choc «a frigore», c'est-à-dire un choc thermique.

Sachant que le jour du transfert des animaux les températures dans la région de Madrid avoisinaient les 34 degrés et que les températures du Couserans sont tombées très bas (sous les 10 degrés) pendant la nuit, on peut comprendre que cet animal ait pu être saisi par le froid de l’Ariège.

A priori selon le Dt Alzieu, il n’aurait pas mangé et ses reins se sont bloqués: «cette femelle bouquetin est morte rapidement, précise le vétérinaire. La cause de sa mort est un stress physique dû au transport et au froid»

Laurence Cabrol | 20/08/2014 - 18:12 | Lu: 46987 fois