ariege > le saviez-vous > festival tatoo rock'n bike
Dermochrome: pin-up, tatouages et grosses cylindrées
17/05/2010 | 22:16
© MidiNews 2010

Première édition réussie pour ce festival un peu particulier dédié au marquage corporel et à l’univers des Bickers…

Convention tatouage piercing, showbike, US cars, rock, pin-up, lingerie sexy, dragster, stunt, tractor pulling, bigfoot, low rider… derrière ce vocabulaire un peu hermétique pour les néophytes, le Dermochrome a attiré les foules, samedi et dimanche salle du jeu du mail où plus de 1500 personnes se sont côtoyées.

Un premier succès qui devrait en appeler d’autres dans les années à venir.

«Le but est de faire le Dermochrome chaque année sur Pamiers, si tout se passe bien, si les autorités sont d’accord, explique Xavier le président du festival.

C’est un milieu qui fait peur à certaines personnes, c’est un monde à part certes, mais il y a moins de problèmes dans une manifestation rock’n roll ou une concentration de motos que dans la fête du village à une certaine heure de la soirée; chez nous les gens sont nés dans la fête, ils font la route pour se retrouver»

En effet, les passionnés de bécanes en ont pris plein les mirettes ce week-end.

Des Harley toutes aussi splendides les unes que les autres, des Softail Fat Boy, Héritage, Springer et autre Sportster et des Bikers venus de toute la France, d’Espagne et de bien plus loin, qui n’auront pas hésité à faire une pointe dans le Sud de la France avant le grand rassemblement de la Pentecôte qui aura lieu le week-end prochain en Allemagne.

Il y a de l’Hells Angels dans l’air.

Boutiques de fringues et d’accessoires car le look est également aussi important que la machine.

Parmi les exposants, Miss Résille venue du Tarn avec ses créations faites à la main, inspirées des années 50: corsets, jupes droites, robes cintrées, sacs à main ou bandanas.

A l’entrée, Bébert, le sculpteur sur bois spécialisé en totem et masques tiki, a attaqué depuis la veille un cèdre du Liban à la tronçonneuse… belle démonstration de son art!

Le Dermochrome a aussi pensé aux enfants; sur le festival, Cédric Yogrid, le magicien tatoué, partenaire de scène de Gérard Majax, a réalisé des tours de magie fascinants.

A l’intérieur de la salle du Jeu du Mail, plusieurs tatoueurs sont à l’œuvre, on pose quelques percing, on échange sur la technique, le modèle car Dermochrome compte désormais mieux faire connaître au grand public l’art épithélial.

Alex Prat, organisateur de la manifestation et tatoueur de son état, travaille depuis 2003 en relation avec le SNAT (syndicat national des artisans tatoueurs) dirigé par Tintin à Paris.

«La profession a évolué, explique-t-il, la législation est aujourd’hui très stricte, nous veillons à faire le ménage dans le milieu car pour faire ce métier il faut être clean»

Ce ne sont plus de mauvais garçons dans des arrières boutiques crasseuses qui font des tatouages illicites, maintenant tout est contrôlé, l’hygiène demeure le maître mot, la profession s’organise.

Pour preuve, ils sont désormais quatre à travailler dans la boutique d’Alex rue des Jacobins à Pamiers: «nous allons nous agrandir et sommes en capacité de former de jeunes tatoueurs: nous avons signé l’an passé notre premier contrat de formation, c’était une première en France»

Sur scène, après le groupe toulousain «The Branloo Gat’s», les Elle’N Riplay de Dalou ont chauffé la salle, le tout animé par Pascal Tourain, un colosse de 2m et 120kg tatoué de la tête aux pieds.

A 15h, place au charme et au défilé de Miss Résille devant un public conquis.

Pour les organisateurs, le pari est tenu: un public métissé a répondu au rendez-vous, preuve que les Bikers et les tatoueurs ne sont pas si mauvais garçons…

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 17/05/2010 | 22:16 | Lu: 49099 fois